Vous êtes ici

10+1 Playlist

Les #meilleures chansons sans lesquelles je ne pourrais pas vivre...

Avec notre nouvelle série, nous partons collecter les dix meilleures chansons de tous les temps! Et comme c'est difficile, on en rajoute une, ça fait 11! Pour lancer l'affaire, le 10+1 Playlist de Pierre-Yves Theurillat, musicien et rédacteur online. Vous aussi, participez et envoyez-nous votre top 10+1 des chansons que vous aimez.

Faites votre top 10 des meilleures chansons de tous les temps selon vous.print screen yt vid Ane Brun

(pm) Ca paraîtra cliché à la plupart d'entres-vous si vous êtes un tant soit rompus aux habitudes, mais imaginez-vous: vous êtes dans une île déserte. Vous avez à manger, à boire. Mais vous trouvez le temps long. Alors le bon Dieu vous envoie un iPod avec un accu limité. Il n'y a de la place que pour dix chansons. C'est injuste, vous écriez-vous. Le bon Dieu est magnanime et vous envoie un titre de plus. Maintenant vous devez composer votre Playlist. 10+1 songs, que vous écoutez chaque jour en long et en large.

Ok, l'histoire est débile. Mais l'exercice reste difficile. Extrêmement dur, même!

Voici le départ de notre nouvelle série «10+1 Playlist».

Ensemble, nous commençons la recherche de la playlist ultime. Faites votre choix, vous aussi, lecteurs du JDJ online et auditeurs de Canal 3.

Essayez de créer vous aussi votre propre 10+1 Playlist! Envoyez-nous votre liste avec un court descriptif pour chaque chanson à : internet@journaldujura.ch, et nous la publierons.

A gagner: trois casques audio Canal 3, en exclusivité!

Voir le dossier «Les #meilleures chansons»

 

 

La 10+1 Playlist de: Pierre-Yves Theurillat, 43 ans, rédacteur online

 

Eurythmics - I saved the world today

Pourquoi aime-ton une chanson? C'est la question que je me pose en ayant choisi ce titre chanté par Annie Lennox. Une chanson qui a un jour suscité en moi une émotion doublée d'une rêverie profonde. Et que j'aime retrouver par le truchement des playlists radio par hasard, quelque part, ailleurs, ici. En voiture, sur la route, au bistrot, chez moi. Entrée dans les grands cirques des grands airs éternels.

 

Mitch Gerber/Imogen Heap - Embers of love

Une des chansons qui me touche le plus, sensuelle, mélancolique, profonde. Le duo du violoncelliste branched helvétique Mitch Gerber avec la chanteuse alémanique Imogen Heap fait juste merveille.

 

Kera One by one

Ecoutez bien ce titre, ce devrait être un airplay mondialement connu, un truc qui aurait pu faire des ravages un ou deux étés, et au-delà. Un septième ciel bleu, cristallin assuré pour ce projet d'artiste, Kera, de Neuchâtel, qui n'a connu cependant qu'une reconnaissance limitée et est déjà complètement tombé dans l'anonymat. Pourtant...

 

Travis - Re-Offender

Une pure merveille. Le clip, l'histoire du clip contredisent par l'image les sentiments acquis par la musique et c'est dommage. Mais ce morceau est une pure merveille d'émotion.

 

Porcupine Tree Sound of Muzak

Truc qui booste, qui en jette, qui plane, qui touche, qui prune encore, le rock sophistiqué de Steven Wilson et sa bande ont bien souvent mes faveurs. "The morceau" sur lequel j'aurais fait mon show de star mondiale du katana, version post Kill Bill, si je l'avais été, juste pour trancher l'espace-temps comme je le veux et répartir les morceaux de baleine à toute l'entreprise.

 

Alan Parson Project The turn of the friendly cards

Vibrations d'enfance et d'adolescence. Le mystère des cartes de notre vie qui se tournent.

 

Mercy Street Peter Gabriel

Un poil d'émotion intacte, même si le maestro ex Genesis se fait vieux et trop... maestro!

 

Pete Yorn Undercover

La B.O. de Spiderman. Je m'étais lancé dans une danse de ouf dès la première écoute, dans les studio de Couleur 3, dans les années 2000. De la bonne pop mélodique et puissante, à l'américaine, version new young crooner.

 

Ane Brun Big in Japan

La merveilleuse reprise du tube d'Alphaville, ou comment gagner les subtiles contrées d'une sensibilité accrue par le détail - d'une toute beauté acoustique -  de cette voix telllement... pour une interprétation tellement...

 

James Vincent Mac Morrow Follow you down to the red oak tree

Le cadeau d'une amie fb, écouté depuis moult fois. Là aussi, vocaux sensibles, etc, c'est magnifique!

 

+1 Galaad l’Epistolier

Le cadeau que je me ferais, sur mon île, de conserver quelques souvenirs de mes activités musicales perso, passées et futures. Jetez-y une oreille!

 

 

Articles correspondant: Culture »