Vous êtes ici

Abo

Tavannes: qualification

Un jeune mécanicien hors norme

Billy Erb s’est qualifié pour la finale des Swisskills, dans la catégorie des mécaniciens de machines agricoles

Le jeune Tavannois Billy Erb prêt à relever le défi du concours Swisskills 2016. LDD

(c-sch) Actuellement employé au Garage des Rocs à Diesse, le jeune Tavannois Billy Erb s’est qualifié pour la finale des Swisskills, dans la catégorie des mécaniciens de machines agricoles. La manifestation se déroulera à Aarberg, les 22 et 23 mars prochains.

Agé de 20 ans, Billy Erb a suivi toutes ses écoles à Tavannes et y réside encore aujourd’hui. Tous ses collègues de travail croient fermement en lui. Sa devise est: «Crois en toi, accroche-toi et tu connaîtras le succès».

Travail récompensé

Billy Erb a effectué son apprentissage de quatre ans auprès de l’entreprise Kocher et Cie, à Corgémont. Pendant sa formation, chaque semaine, il s’est déplacé au Centre professionnel des métiers du bâtiment (CPMB), à Colombier. Cette école regroupe les apprentis des cantons du Jura, Neuchâtel et du Jura bernois. Chaque année, une ou deux classes sont ouvertes pour accueillir entre 20 et 30 apprentis. Le jeune mécanicien s’est déjà distingué aux examens de fin de formation pour l’obtention du CFC. Après la belle moyenne obtenue, son travail personnel sur le motocross a été récompensé d’une note maximum. De plus, il a reçu un prix de l’USM (Union suisse du métal).

Depuis son plus jeune âge, encouragé, initié et fortement soutenu par son père Charles, qui n’est pas un inconnu non plus dans le milieu du motocross et d’autocross, Billy Erb a eu l’opportunité de participer à des courses de motocross. En 2010, il a décroché le titre de champion de Suisse en catégories minis. En 2013, il a terminé cinquième en catégorie juniors125. Après une blessure en 2014, l’année 2015 a été consacrée à l’obtention de son CFC. Cette année sera le retour à la compétition. Il roulera en Inter MX2. Le jeune homme a également touché au ski en participant à des courses du Giron jurassien.

Seul Romand

La finale des Swisskills regroupera 16 jeunes sélectionnés de toute la Suisse. Le critère utilisé pour la sélection est la moyenne atteinte lors de l’obtention du CFC. Ce concours regroupe les métiers de mécanicien sur machines agricoles, machines de chantier et appareils à moteur. Comme à l’accoutumée, les Alémaniques sont les mieux représentés.

Cette année, le Tavannois est le seul candidat romand à cette finale. La motivation et ses chances sont bien présentes. On se souvient de Stefan Habegger, de Tramelan, qui était devenu champion de Suisse en 2011 avant de décrocher la médaille d’argent aux championnats d’Europe en 2012.

Verdict pour Billy Erb, le 23 mars.

Articles correspondant: Région »