Vous êtes ici

Abo

Berne

Prêts pour accueillir la Grande Boucle

À deux mois de l’arrivée du Tour de France, la capitale fédérale et Tissot, chronométreur officiel de la course, dévoilent leur partenariat pour ce grand événement.

François Thiébaud (de g. à dr.) Alexander Tschäppät et le coureur Sven Montgomery, juste après avoir dévoilé la grande horloge «compte à rebours» qui va égrener le temps jusqu’à l’arrivée des coureurs du Tour de France dans la capitale, le 18 juillet. LDD
  • Vidéo
  • Documents

Philippe Oudot

Depuis hier, une grande horloge «compte à rebours» trône sur la place de la Gare de Berne, égrenant le temps qui reste jusqu’à l’arrivée du Tour de France dans la Ville fédérale. Une horloge inaugurée hier après-midi par le maire de Berne Alexander Tschäppät, par ailleurs président du comité d’organisation, et François Thiébaud, président de Tissot, deux mois jour pour jour avant l’arrivée des coureurs.

L’occasion pour Alexander Tschäppät de relever le grand honneur pour sa cité d’avoir été choisie parmi quelque 230candidates comme ville étape de la Grande Boucle, qui plus est avec une journée de repos à la clé. «Le slogan du Tour, c’est ‹Partageons la passion›. Eh bien c’est ce que nous faisons en accueillant ce grand événement!», s’est-il réjoui. Une passion qui s’exprimera quatre jours durant dans les rues de la capitale. Acommencer par le 17juillet, veille de l’arrivée, par une grande fête populaire autour de la petite reine.

Le 18 juillet, les coureurs qui arriveront à Berne depuis Neuchâtel via Frauenkappelen et Köniz, passeront en ville par la Fosse aux ours, avec arrivée au Stade de Suisse aux environs de 17h20 pour les premiers.

Le lendemain sera jour de repos, et le 20 juillet sera donné le départ d’une grande étape de montagne en direction du Valais, l’arrivée étant adjugée au barrage d’Emosson, à près de 2000 m d’altitude. Alexander Tschäppät a toutefois précisé que si les coureurs enfourcheront bel et bien leur bécane dans la vieille ville de Berne, passeront devant la tour Zytglogge et le Palais fédéral, le départ proprement dit sera donné à Kehrsatz «pour une question de sécurité, notamment en raison des rails des trams en ville».

Comme l’a souligné Alexander Tschäppät, quelque 100000 spectateurs sont attendus en ville pour suivre cet événement exceptionnel. Un chiffre tout à fait réaliste, compte tenu du fait que le public bernois est fan de sport et que l’accès au site sera totalement gratuit, conformément à la philosophie du Tour. Et la ville compte bien en profiter grâce à l’impact médiatique exceptionnel de ce rendez-vous qui va attirer plus de 2000 journalistes, dont 92 équipes de télévision.

Très engagé dans le vélo
De son côté, François Thiébaud s’est dit très fier de voir la marque qu’il préside assumer le chronométrage officiel du Tour. «En fait, c’est un juste retour des choses, car avant Festina, Tissot était déjà le chronométreur officiel. Et nous comptons le rester, bien au-delà du contrat de cinq ans que nous avons signé!» Il a aussi rappelé que Tissot était déjà très actif dans le chronométrage cycliste, puisqu’il est partenaire exclusif de l’Union cycliste internationale pour ses courses sur piste, sur route, de mountain bike et de cyclo-cross.

«Nous chronométrons aussi de grandes courses comme la Vuelta, le Dauphiné libéré ou encore de grandes classiques.» Et d’ajouter que la marque est également active dans d’autres sports comme le basketball, le hockey ou les courses de moto.

En vue de cette grande fête du vélo, Tissot va collaborer étroitement avec la ville de Berne pour assurer le bon déroulement de la course et permettre aux spectateurs de célébrer cet événement. Et l’horloge «compte à rebours» installée sur la place de la Gare devrait contribuer à «gonfler et faire monter les passions!»

Une montre officielle
Pour célébrer son partenariat avec le Tour de France, Tissot a créé la montre officielle de l’événement, la ‹Tissot PRC200 Tour de France Edition spéciale›, «PRC signifiant précise, robuste et classique», a expliqué François Thiébaud.

Il s’agit d’une montre à quartz logée dans un boîtier en acier inox en deux tailles – 41 et 32 mm – et étanche à 200 m. Elle est dotée d’un bracelet en acier inox avec fermoir de sécurité, ou d’un bracelet en cuir avec fermoir papillon.

Hier, face à la presse, François Thiébaud a remis le premier exemplaire de ce garde-temps à Alexander Tschäppät en guise de symbole de ce partenariat. Mais comme l’a précisé ce dernier, «en tant que maire, je ne peux accepter qu’un cadeau qui ne dure qu’un jour. Or, une Tissot, c’est pour toute une vie! Elle sera donc tirée au sort et remise à l’un des bénévoles qui œuvreront à la réussite de cet événement!»

Un extrait du partenariat entre le Tour de France et Tissot.

Articles correspondant: Région »