Vous êtes ici

Abo

Horlogerie

La valeur n’attend pas le nombre des années

77 apprentis de 3e année ont pris part au concours mis sur pied par l’Institut Horlogerie Cartier

La création de Laura Bonderer, 1er prix absolu. LDD

Philippe Oudot

Depuis plus de 20 ans, la maison Cartier encourage la créativité des jeunes apprentis horlogers par le biais d’un concours ouvert à tous ceux qui sont dans leur 3e année de formation, que ce soit dans une école d’horlogerie, un centre d’apprentissage de l’industrie horlogère, un atelier privé, ou encore au centre de Lange Uhren GmbH, en Allemagne.

Organisé par l’Institut Horlogerie Cartier (IHC), ce concours, qui en est à sa 22e édition, permet aux jeunes participants d’exprimer leurs talents techniques et artistiques en laissant libre cours à leur imagination. Le thème retenu pour la présente édition était «réalisation d’un affichage à partir de matériaux recyclés sur le mouvement 6497». Un mouvement qui, comme chaque année, est remis par l’organisateur aux participants.

Pour cette édition 2016, pas moins de 77 travaux ont été pris en considération par le jury. Comme chaque année, les apprentis en formation dans les écoles d’horlogerie ont été les plus nombreux à participer, soit 52. L’Ecole technique CIFOM, au Locle, arrive en tête, avec 17candidats.

La création de Sven Rothenbühler, lauréat du 2e prix. LDD

Viennent ensuite l’Ecole technique de la vallée de Joux, au Sentier (14), le Zeit Zentrum de Granges (13), le Lycée technique de Bienne (6) et de l’Ecole d’horlogerie de Genève (2). La plupart des autres sont en formation dans des centres d’apprentissage (23, dont 6chez Lange Uhren GmbH). Deux apprentis sont en formation dans des ateliers privés – dont l’un des lauréats.

Les jeunes participants devaient respecter un certain nombre de critères. De temps tout d’abord, puisque la durée des travaux est limitée à 32 heures. Au niveau de la taille, aussi, le diamètre maximal étant de 60mm, et la hauteur de 15 mm.
Le jury chargé de juger les travaux était composé de cinq experts neutres et externes à l’IHC, appartenant au monde horloger et des arts.

A savoir Estelle Fallet (présidente), conservatrice en chef du Musée d’art et d’histoire de Genève; Nadia Gagnebin, photographe et graphiste; Vincent Bérard, créateur horloger; Jean-Marc Matthey et André Recordon, tous deux formateurs en horlogerie.

Les experts avaient à évaluer les travaux en tenant compte de six critères. Soit l’originalité de la création (15 pts); la qualité de l’exécution (15 pts); la fonctionnalité du mouvement (5 pts); la propreté du mouvement (5 pts); l’affichage temporel (5 pts); les matériaux recyclés (5 pts). Globalement, le jury a salué la créativité des jeunes apprentis, soulignant la remarquable exécution des travaux, aussi bien du point de vue technique que de l’originalité et la qualité esthétique des créations.

Celui-ci a attribué huit prix, qui ont été remis samedi à La Chaux-de-Fonds. Chaque lauréat s’est vu offrir une montre Cartier.

Le prix de l’originalité, remis à Melanie Ullrich. LDD

Lauréats et lieu de formation

Premier prix absolu: Laura Bonderer, Zeit Zentrum de Granges, qui gagne un séjour d’une semaine à New York.
2e prix: Sven Rothenbühler, Atelier für antiken Uhren, Wichtrach;
3e prix: Sina Peschke, Lange Uhren GmbH, Glasshütte (Allemagne);
4e prix: Kerry Chiea, Ecole technique CIFOM, Le Locle;
5e prix: Linda Reutimann, Zeit Zentrum, Granges;
6e prix: Aurélien Gardel, Ecole technique de la vallée de Joux, Le Sentier;
7e prix: Vania Schumacher, Chopard Manufacture SA, Fleurier;
Prix de l’originalité: Mélanie Ullrich, Lange Uhren GmbH, Glasshütte.

Articles correspondant: Région »