Vous êtes ici

Abo

Corgémont

Effervescence new-yorkaise

Les spectacles du Jazz Dance Corgémont sont devenus une institution au fil du temps. Tandis que le dernier remonte à 2012, une nouvelle prestation placée sous le thème «I love New Yok» sera présentée à six reprises, dès le 8 septembre, par 180 danseurs.

Les danseurs répètent depuis des mois. Photos Matthias Käser

Michael Bassin

Plus de 180 danseurs, six représentations, des décors somptueux et des costumes ébouriffants: le Jazz Dance Corgémont enverra du lourd pour son grand spectacle «I love NY». Même les petits détails sont soignés, en témoigne le programme qui prend cette année la forme d’une édition maison du journal The New York Times!

C’est certain, Jessica Maire et son équipe débordent d’envie de faire plaisir au public. C’est d’ailleurs leur marque de fabrique. «Notre but est de faire aimer un spectacle de danse à des gens qui ne sont pas forcément fans de danse. Celle-ci reste au cœur du programme, mais par les musiques, les décors et cette année des projections vidéo, nous souhaitons que tous les spectateurs aient du plaisir. On veut vraiment les emmener avec nous dans New York», explique la directrice du Jazz Dance Corgémont. «Un spectateur ne doit pas uniquement être intéressé lorsque ses enfants ou ses petits-enfants sont sur scène, mais durant toute la soirée.»

Les élèves du Jazz Dance se produisent chaque année devant du public, parfois à Noël. Mais participer à un tel événement est bien plus spécial. Depuis sa création en 1990, l’école a déjà mis huit shows de ce genre sur pied, dont le dernier en 2012 sur le thème de la Route66. Cette fois-ci, ce sera New York. «C’est une ville coup de cœur de par sa diversité. Elle renferme tellement d’ambiances, de cultures et de genres musicaux. Oui, elle est très inspirante pour un spectacle!»

Des bénévoles au taquet

La première partie de la soirée consistera en une visite dans les différents quartiers de NY. De quoi permettre aux spectateurs de découvrir cette richesse culturelle et musicale: le blues, le gospel, le jazz, la comédie musicale ou encore le rap. En seconde partie, les danseurs présenteront un aperçu des différents styles enseignés au sein de l’école Jazz Dance.

Monter un spectacle d’une telle envergure nécessite une sacrée dose d’énergie. Jessica Maire la puise notamment dans l’engagement d’environ 150 bénévoles affairés à toutes sortes de tâches: montage, présentation, technique, etc. «C’est hallucinant de voir tout ce monde aider!», dit-elle avec son enthousiasme communicatif. «Plus de dix couturières préparent par exemple tous les nouveaux costumes depuis février. Et elles ont toujours le sourire!» Quant aux 180 danseurs de la région (âgés de 4 à 60 ans environ) qui répètent depuis huit mois, ils sont tous conscients de la belle aventure qu’ils vivent. «Nous mettons l’accent sur le plaisir et nous voulons que la danse soit un art accessible à tous», souligne la directrice.

Un show spécial mecs

Le plaisir et la passion, c’est aussi ce qui anime l’entourage familial de Jessica Maire. Sa maman Danielle, son mari Daniel, sa belle-sœur Jessica et son frère Sébastien sont tous impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans ce spectacle.

Cerise sur le gâteau: Sébastien, dont l’incroyable passé de danseur l’a amené à faire partie de la troupe de Beyoncé, a même créé une danse pour tous les garçons du Jazz Dance.

A voir dès le 8septembre à Corgémont... City!

 

 

Les six représentations: vendredi 8septembre, samedi 9 (20h) et dimanche 10 (16h). Puis vendredi 15, samedi 16 (20h) et dimanche 17septembre (16h). A la salle de spectacles de Corgémont. Infos et réservations sur  www.jazzdancecorgemont.ch ou au bureau municipal de Corgémont.

 

Articles correspondant: Région »