Vous êtes ici

Abo

Tramelan

400 jeunes au garde-à-vous

Quelque 400 citoyens, dont 31 femmes, ont suivi les journées d‘information dispensées au centre PCi.

Séance d’information en classe donnée par le chef Romain Sunier avec au fond, le colonel Peter Tschantré. Photo:Michel Bourqui

par Michel Bourqui

Ils étaient 371 jeunes citoyens suisses âgés de 18ans, ainsi que 31 jeunes filles du même âge (volontaires), à participer aux récentes journées d’information 2018. Une quinzaine de journées depuis début mars qui s’adressent aux conscrits francophones du Jura bernois et du canton de Berne, voire selon demandes d’autres cantons. Cette année, par exemple, deux jeunes Romands en provenance de Zurich y ont été intégrés. Avec plus de 400participants, la cuvée 2018 est quantitativement dans la bonne moyenne. Annuellement, ce sont régulièrement plus de 24000 conscrits qui suivent dans tout le pays ces journées spécifiques. En la cité tramelote bien centrée, elles sont, depuis plus de 20ans, organisées au Centre de la protection civile. Un cadre idéal et parfaitement fonctionnel avec ses diverses salles équipées pour la circonstance.

L’armée se dévoile
Précisément, il s’agit pour chaque convoqué né en 2000 d’une journée entière à laquelle il est astreint cette année. Au total, 15 journées durant lesquelles l’armée se dévoile sous toutes ses coutures et informe en détail ses futurs soldats répartis dans trois classes. Les conscrits sont donc minutieusement informés par des professionnels gradés, spécialistes sur tout ce qui touche à l’armée, ainsi qu’à la Protection civile (PCi) et aux conditions d’admission au service civil. Les journées d’info de Tramelan sont placées sous la direction de Romain Sunier, 1er lieutenant, chef unités sécurité civile et affaires militaires, supp Cdt ar BE. Il est secondé par Jérôme Sutter, plt ainsi que par les chefs de classes Anita Zahnd, Cpt; Alain Gonseth, adj; Christophe Aebi, major PCi; Davy Decrauzat, col, Cdt PCi Jura bernois. L’importance de ces journées a été saluée et relevée lors des visites du Cdt de la division territoriale 1, le divisionnaire, Yvon Langel et le colonel Peter Tschantré.

«Décide-toi»
Le contenu des informations dispensées lors de ces journées est vaste et complet, soit les missions de l’armée et la protection de la population.

Les 12 troupes ainsi que les forces spéciales sont présentées à l’appui de vidéos, brochures explicatives et autres films, à l’image du tout nouveau «Décide-toi». Même l’équipement militaire au grand complet est présenté aux soldats de demain, qui passeront le recrutement en 2019 et effectueront l’école de recrues en 2020.

A relever que l’armée dans laquelle entreront les conscrits est en constante restructuration et modernisation. Déjà aux journées d’information, l’enseignement informatisé et internet y sont omniprésents. Selon le chef Romain Sunier, «la cuvée des conscrits 2018 a été bonne et réceptive. L’intérêt des participants s’est traduit par beaucoup d’attention et de questions. On a vraiment eu de bons jeunes disciplinés cette année». Au final, chacun est reparti bien au clair sur ce que l’armée, mais aussi la PCi et le service civil attendent de lui. Sans oublier les possibilités de se spécialiser, grader ou même faire carrière.

Articles correspondant: Région »