Vous êtes ici

Abo

Saint-Imier

Découverte majeure pour Longines

Un collectionneur retrouve la plus ancienne Longines. Son petit numéro de série - 183 - et les indications inscrites dans les archives certifient que cette pièce a été fabriquée en 1867 déjà.

La montre Longines 183, datant de 1867. Photo Longines

Michael Bassin

Grâce aux recherches d’un collectionneur passionné, un Américain d’origine japonaise, Longines a découvert sa plus ancienne montre connue à ce jour.

Dans un communiqué publié hier, la marque horlogère basée à Saint-Imier indique que le propriétaire de ce véritable trésor s’est rendu au siège de Longines le mois passé afin de faire authentifier sa pièce: «Grâce à son petit numéro de série –183– et aux indications inscrites dans les registres d’archives, précieusement conservés, les historiens et les horlogers de la marque peuvent certifier que cette montre de poche a été fabriquée en 1867 déjà, année de la création de la fabrique Longines, qui fait elle-même suite au comptoir originel fondé en 1832.» Comme l’a précisé hier au JdJle management de l’entreprise, il est toujours difficile de connaître la «vie» d’une pièce une fois celle-ci sortie des canaux de la marque. On sait toutefois que ce modèle a été acquis très récemment en France par le collectionneur en question.

Cette montre de poche en argent de type savonnette abrite un mouvement mécanique à remontage à clé. Elle est caractéristique des pièces créées par la marque à cette époque.

Un sablier ailé – emblème de Longines dès ses débuts – est gravé sur son mouvement et à l’intérieur de son couvercle. Une gravure représentant deux blasons vierges et un motif floral ornent son couvercle. Son parfait état de conservation et sa marche intacte ont impressionné les spécialistes. Pour Longines, la mise au jour de cette pièce est «une découverte majeure et historique».

«Une valeur inestimable»

Cette montre reste à son propriétaire. Pour le moment, rien n’est prévu pour elle au musée Longines. «Nous y possédons néanmoins la numéro 335», note le management de la marque. Si ce dernier juge impossible d’estimer la valeur d’un tel objet, il souligne que «pour Longines, notre histoire et notre patrimoine, sa valeur est néanmoins inestimable». La firme de Saint-Imier souligne en effet qu’elle voue «une très grande importance à faire honneur à son riche passé, véritable source d’inspiration aujourd’hui encore». Le plus ancien garde-temps Longines connu avant celui-ci avait été localisé au Japon, en 2010. Il avait aussi été produit en 1867, mais avec le numéro de série 300.

Articles correspondant: Région »