Vous êtes ici

Abo

Tavannes

Toujours sur la voie Royal

Un anniversaire aussi symbolique, l’équipe se devait de le marquer. En offrant notamment un programme d’enfer. Malgré sa notoriété, le centre culturel tavannois est toujours en quête de bénévoles.

Yann Marguet, l'une des têtes d'affiche de cet automne. LDD

Par Pierre-Alain Brenzikofer

Dans l’univers hautement fragile de la culture, une activité de vingt ans dégage presque un parfum d’éternité. Le centre culturel Le Royal, actif depuis la transformation du bâtiment, en constitue un exemple quasi parfait. Mais cette longévité, il la doit aussi à une programmation étoffée et diversifiée, sans rivale dans la région prise au sens large. Cette particularité, il peut se l’offrir grâce à une structure essentiellement bénévole. Comme quoi, au lieu de stipendier des fonctionnaires, on peut se payer des artistes.
Ce qui précède n’a toutefois pas empêché l’ardente présidente Evelyne Grillon de lancer un vibrant appel aux bénévoles, jeunes de préférence.
 

Des prix d’ami
Damned! malgré Fou et Galaad au programme, la culture se ferait-elle vieillissante? Quand il s’agit de bosser un brin, la présidente aurait presque tendance à répondre par l’affirmative. Quoi qu’il en soit, si vous avez quelque temps à passer au bar (pour servir), à la cuisine (pour éplucher), dans la salle (pour placer les foules sentimentales), n’hésitez pas! Comme ça, vous assisterez gratos à l’un ou l’autre spectacle pas piqué des vers. Et encore, quand on connaît les prix pratiqués par Le Royal, on la côtoie déjà de très près, cette gratuité. Les Lémano-Lémaniques et autres extraterrestres égarés en ce lieu n’en sont toujours pas revenus.
Mais, on s’égare, on s’égare, alors que c’est pour évoquer le programme des six prochains mois que la troupe emmenée par Evelyne Grillon avait convié la presse dans son fief , vendredi. Etait également présente la garde prétorienne de la précitée, à savoirFabienne Paratte, Simon Bertholet et Olivier Meylan.
 

Le retour d’Arcadian
Le temps d’évoquer cette maudite vaisselle désormais réutilisable qu’il faudra bien utiliser – soucieuse de vivre avec son temps, l’équipe du Royal a déjà fait ses emplettes – et il était temps d’ouvrir les feux avec Arcadian, juvénile trio pop révélé par «The Voice» et qui met présentement la France à genoux. Parmi eux, la star tavannoise Jérôme Achermann, qui contribuera sans doute au réchauffement de la planète le 25 janvier prochain en mettant en transe l’antique Salle communale. A ce qu’il paraît, il ne reste plus beaucoup de billets. Et le troisième album, «Marche ou rêve», est prévu pour l’automne. Rien à voir avec le «Marche ou crève» du groupe Trust, on le précisera bien vite.
De toute façon, ceux qui connaissent Le Royal savent que l’éclectisme y est perpétuellement érigé en dogme.

Théâtre, danse, spectacles divers et même comiques, animations pour enfants? Que demander de plus? De la musique, forcément. Eh bien, du batteur improvisateur Christophe Calpini à Arcadian, on conviendra qu’il y en a authentiquement pour tous les goûts et toutes les exigences.
Et comme le dit si bien Evelyne Grillon, on ne présente plus Thomas Wiesel, trublion aussi sympathique qu’humoristique, qui se produira bel et bien au Royal. Un peu comme si les Who s’étaient déplacés à la défunte Salle Farel. Et puisque la jeune génération du Royal est férue de rock, c’est avec un immense sourire que Simon Bertholet a pu annoncer la venue de Fou, le gang juste reformé de Christophe Meyer. Lors d’un premier passage, en 2003, Fou avait battu le record de spectateurs dans cette salle.Une référence! En première partie, l’excellent Jean-Yves Rouillon, sideman de tant de projets, sortira enfin de l’ombre avec son groupe Jayer.Une grande voix venue de la riante Ajoie.

Les chouchous d’Ange
Quant à Galaad, le gang de Pierre-Yves Theurillat, chouchou des sites prog en France, remonte au front avec l’album «FRAT3R», plus de vingt ans après le cultissime «Vae Victis». Ange, le groupe phare du rock progressif français, les vénère. Ils s’étaient d’ailleurs produits ensemble à Moutier dans une autre vie. Bref, comme s’est réjoui Simon Bertholet, par ailleurs bassiste vrombissant de Serge Band, on fêtera aussi vingt ans de rock au Royal.

Et comme on n’est pas un catalogue de Noël, on glissera immanquablement sur quelques autres hauts faits d’armes. Vite dit, la double soirée avec Yann Marguet à la Salle communale promet beaucoup, l’aura du personnage ayant largement franchi le cercle des branchés de Couleur 3.
En tous cas, l’équipe d’Option Musique, pour une fois en reportage dans la région et présente à la conférence de presse, n’en est pas encore revenue d’une pareille qualité. Preuve que la province peut toujours surprendre. Y compris avec ses propres talents, parmi lesquels on saluera la prometteuse Neuvevilloise Mallika Hermand, dont le groupe KKAAN ouvrira les feux pour Fantin Moreno, animateur de Couleur 3 et auteur d’un projet nommé Pale Male. Et pas pêle-mêle, hein!

Vibrant appel à la relève
Que dire encore? Que faire revenir Arcadian à Tavannes ne s’est pas apparenté à une partie de plaisir. Que la ludo voisine fête ses 40 ans cette année. Et que, bien évidemment, la proclamation officielle des 20 ans du Royal se fera très précisément le 9 du 9 à 9 heures 9. Ne jamais se moquer des symboles, telle est la règle.
Morale de la matinée? «Nous vieillissons tous, nous aimerions vraiment pouvoir compter sur un peu de jeunesse pour nous soutenir», a conclu la présidente Evelyne Grillon.
Surtout que pour les jeunes spectateurs, il y a l’action «Bons plans»: «Tu as entre 0 et 20 ans. Alors paie la moitié de ton âge!» Un tout bon plan.

Réservations et renseignements:
https://leroyal.ch

En un coup d’œil
V 13.9 Christophe Calpini invite Erik Truffaz et Sara Oswald (electro jazz classique).
V 27-28.9 Thomas Wiesel humour).
V 4.10 Fou (rock) + Kill The Jayer (rock).
V 25.10 Galaad (rock) + Kissing Toads (rock).
V 2.11 Narcisse (slam).
V 10.11 GRRRRR (spectacle jeune public).
V 22-23.11 Yann Marguet (humour), à la Salle communale.
V 6.12 Pale Male (folk/rock) + Kkaan (pop)
V 25.1 Arcadian (pop), à la Salle communale

A la bibliothèque
V 4.9 Tout sur l’argent (animation Pro Juventute).V 22.9 Petits contes durables pour vie agréable par Claire-Anne Magnollay.V 26.9 Daniel De Roulet, «Dix petites anarchistes.
V 27.10 Contes à deux, contes joyeux par Carinne et Bégonia.V 8.11 Nuit du conte avec Kasongo Mutombo.V24.11 Quelle histoire! avec Jocelyne Teuscher.

A la ludothèque
V 15-17.11 Escape royal, spécial 40 ans.

 

Mots clés: Royal, Humour, Marguet, Programme

Articles correspondant: Région »