Vous êtes ici

Abo

Humour

Ils jonglent entre l’acrobatie et le rire

Tivert & Tifou présentent leur dernier spectacle nommé «Salto!(?)», samedi, à Saint-Imier, et dimanche, à Corgémont.

Avec «Salto!(?)», Tivert (à gauche) et Tifou proposent un spectacle tant acrobatique qu’humoristique et poétique. Brigou/Circobello

Par Sébastien Goetschmann

Le duo humoristico-acrobatico-clownesque Tivert & Tifou joue son 5espectacle, intitulé «Salto!(?)», ce week-end, à Saint-Imier et Corgémont. C’est dans le cadre de la présentation de la première saison du Théâtre du Jura que les deux clowns produisent un numéro enchaînant avec un savant mélange les parties poétiques, dansées, acrobatiques et les situations cocasses, dans une mise en scène fortement influencée par leur histoire commune.

C’est que rien ne prédestinait Thierry Grünig (Tivert) et Cedric Bürgi (Tifou) à devenir amis. «Au départ, il y a une histoire de copine et de belle-famille, qui fait que nous nous détestions littéralement», explique le premier nommé. Puis les deux jeunes hommes se sont retrouvés par hasard à jouer dans la même pièce de théâtre. «Cela a été difficile, mais nous avons décelé des qualités chez l’autre et pensé qu’il y avait quelque chose à développer ensemble, sur scène», ajoute Cedric Bürgi.

Depuis, un lien artistique mais également humain s’est créé entre eux. Si bien qu’ils sont chacun devenus parrains d’un de leurs enfants respectifs. Ils ont aussi créé ou joué dans divers spectacles, revues ou pièces, comme avec la compagnie professionnelle Utopik Family, dans laquelle ils ont fait la rencontre du metteur en scène de leur dernière création, le Québécois Louis Fortier.

 

Entourés de pros
«Jusque-là, nous avions construit nos sketchs avec nos propres moyens, et je souhaitais réaliser quelque chose de plus abouti», explique Thierry Grünig, qui est devenu comédien indépendant l’an dernier, à côté de son temps partiel à la télévision Canal Alpha. Tivert & Tifou ont donc engagé le spécialiste de l’univers clownesque ainsi qu’un coach acrobatique, en la personne de Bastien Aubert.

Mais revenons-en à «Salto!(?)». Thierry Grünig ayant pratiqué le rock acrobatique et Cedric Bürgi la danse rock, l’idée de composer un tableau parsemé de figures et de portés s’impose rapidement. «Avec la pandémie, nous n’avons finalement eu que deux mois pour travailler ce spectacle», indique l’enseignant primaire Cedric Bürgi. «Nous avions plein d’envies, mais avons été mis face à nos propres limites et à celles posées par le coach», poursuit celui qui s’est cassé une côte à l’entraînement, il y a quelques semaines.

 

Humour poétique
Loin de n’être qu’une succession de cabrioles, la performance du duo fait également la part belle à un volet très poétique. C’est là que la patte de Louis Fortier se fait sentir. «J’ai découvert en arrivant à Saint-Imier,, pour travailler sur la mise en scène, qu’ils voulaient présenter un spectacle de cirque», assure le Québécois. «Mais ils étaient ouverts à la recherche de sens. Mon rôle a donc été de créer du liant afin que cela raconte une histoire. Une histoire qui se fait l’écho des conflits qu’ils ont vécus.»

Et ce salto, alors? Dès leur entrée en piste, les deux clowns-acrobates sont chauds et bien partis pour envoyer du lourd. Un seul détail vient les perturber: ils doivent réaliser l’acrobatie à près de quatre mètres du sol. Cela ne s’improvise pas. A force de portés aériens, d’acrobaties tournoyantes et de danses chaloupées, Tivert & Tifou vont-ils accumuler suffisamment de confiance pour tenter et réussir le grand saut? Suspense.

Spectacle «Salto!(?)» par Tivert & Tifou: samedi 26juin, 19h, à l’Esplanade des collèges de Saint-Imier, et dimanche 27juin, 14h, à la Salle des spectacles de Corgémont.

Articles correspondant: Région »