Vous êtes ici

Abo

La Neuveville

Le ciné n’a jamais été aussi animé

17e édition de la Nuit du cinéma samedi

Passez à l’heure d’hiver de la plus belle des manières: en profitant pleinement de votre soirée à rallonge au cinéma avec Sacha, Courgette et Marjane. LDD

Nicole Hager

Trois films en une soirée, sur une thématique particulière, c’est le concept de la Nuit du cinéma. Cette année, à La Neuveville, la manifestation est placée sous le thème du film d’animation, secteur qui fait preuve actuellement d’une vitalité exceptionnelle avec, parmi d’autres, le succès sans précédent de «Ma vie de Courgette», long-métrage aux multiples récompenses.

C’est justement en se basant sur ce film du réalisateur suisse Claude Barras que l’association du cinéma de La Neuveville a composé la soirée. «Chaque année, nous retenons un film phare qui sort au moment de la Nuit du cinéma et imaginons un thème à partir de celui-ci», explique la présidente Marilyne Bassin, qui vivra samedi son ultime Nuit du cinéma dans sa fonction. Il lui tenait à cœur de mettre en évidence un genre cinématographique foisonnant et parfois mal connu.

Samedi, donc, à partir de 18h15 et jusqu’aux alentours de minuit, l’association du cinéma de La Neuveville invite petits et grands cinéphiles à un voyage cinématographique au cours duquel trois films d’animation, coups de cœur de ses membres, seront projetés. Chacun, à tout âge, devrait y trouver son bonheur. L’animation n’est en effet pas qu’un truc de gosses.

Un rendez-vous attendu
Entre chaque projection, le public aura le loisir de se restaurer sur place et de participer à un concours, dont les questions porteront sur les films projetés.

La Nuit du cinéma est devenue, au fil des années, un moment incontournable de la vie culturelle et associative de la cité du bord du lac, une fête conviviale attendue par de nombreux spectateurs, mais dont le succès de fréquentation dépend entièrement du thème choisi.

L’an dernier, la soirée spéciale «Retour vers le futur» avait cartonné. Samedi, la magie du grand écran devrait à nouveau opérer, et nous faire oublier les premiers frimas.

Demandez le programme

17h30  Ouverture des portes
18h15  «Tout en haut du monde» relate l’aventure d’une jeune fille russe qui part à la recherche de son grand-père disparu pendant une expédition vers le pôle Nord à la fin du 19e siècle. A partir de 6 ans.
20h30 «Ma vie de courgette» ou le quotidien d’un foyer pour enfants en difficulté. Un film qui fait beaucoup parler de lui, en bien, et à raison. A partir de 6 ans.
22h15 «Persepolis», le regard d’une enfant sur un régime dictatorial. Prix du jury à Cannes en 2007. A partir de 10 ans.
Minuit  Verrée pétillante.  Infos: www.cine2520.ch

Articles correspondant: Culture »