Vous êtes ici

Cormoret

Quand le rock et le metal fusionnent

Le festival Cormo’Rock, cinquième du nom, débarque les 17 et 18 avril sous une toute nouvelle formule

  • 1/4 Véritable feu d’artifice de la soirée metal de Cormo’Rock, le groupe Promethee se produira vendredi soir à la salle polyvalente de Cormoret. Photo ©: LDD
  • 2/4 PyT tout en légèreté L’ancien chanteur de Galaad présentera des extraits de son prochain album solo «Mon Grand Amer». Photo ©: Rolf Peretten
  • 3/4 The Clive et ses riffs énergiques Les cinq gaillards débarquent à Cormo’Rock avec leur registre rock garage alternatif. Photo ©: LDD
  • 4/4 Un peu de metalcore avec Age of Collision Le groupe chaux-de-fonnier présentera sa nouvelle chanson «Pyramids». Photo ©: LDD
zurück

Catherine Bürki

Réunir le rock et le metal sous la même bannière. C’est le pari que fait cette année l’association Animation musique art culture de Cormoret (Amacc). Suite au peu de succès remporté par la dernière édition de son traditionnel festival Cormo’Rock, les membres du collectif ont en effet décidé de revoir la formule de ce dernier.

Dès cette année, la manifestation d’ordinaire dédiée à la musique rock fusionnera ainsi avec le Cormo’Metal, second festival organisé par l’Amacc. Un regroupement qui, selon Gérard Py, coordinateur général de Cormo’Rock, devrait donner un nouveau souffle à l’événement qui se déroulera les 17 et 18 avril à la salle polyvalente de Cormoret. «Suite à la faible fréquentation (200 entrées payantes contre 500 prévues ndlr.) et au déficit enregistré en 2014, nous avons dû chercher un moyen de réduire les coûts et d’attirer du monde pour garantir la pérennité du Cormo’Rock, explique-t-il. Réunir les deux festivals en proposant une soirée metal et une autre rock nous a semblé être un bon moyen de garantir un public nombreux sur l’entier du week-end.»

Ainsi, la soirée de vendredi  de la nouvelle version du Cormo’Rock sera uniquement dédiée au metal. Tout comme lors du Cormo’Metal, plusieurs groupes se relayeront sur scène. A la différence toutefois que dorénavant, les membres de l’Amacc ont décidé de renoncer à s’offrir des têtes d’affiche. «Inviter de grands noms nous coûte cher sans forcément nous ramener beaucoup de monde. Nous avons donc décidé de nous recentrer sur le but premier que poursuivait le festival à ses débuts, c’est-à-dire offrir un tremplin aux artistes de la région», indique Gérard Py. Et d’assurer alors que l’absence de sommités ne péjorera en rien la qualité du festival:«Les artistes programmés ont certes moins de visibilité, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont moins bons. Ils bénéficieront par ailleurs d’infrastructures sonores et visuelles professionnelles.»

Une seule tête d’affiche

De ce fait, le menu de vendredi soir sera en premier lieu composé de deux groupes relativement nouveaux sur la scène metal. Tout d’abord, la formation originaire de La Chaux-de-Fonds, Age of Collision, distillera son metalcore teinté d’un petit côté progressif et présentera notamment l’une de ses dernières compositions. Les cinq Neuchâtelois de Buried Side prendront ensuite le relais. Surfant sur la vague du Deathcore, le groupe vient tout juste de réaliser un court album qu’il présentera à Cormoret.

La soirée metal se terminera alors en beauté avec un groupe qui jouit déjà d’une belle petite renommée, à savoir les Genevois de Promethee. «C’est un peu le groupe phare de Suisse romande. Ace titre, on peut dire que nous avons tout de même une tête d’affiche à notre festival», signale Nicolas Py, programmateur de la soirée metal, par ailleurs fils de Gérard Py et membre du groupe Age of Collision. «Promethee est un peu l’exception au nouveau concept 100% régional et sans tête d’affiche», ajoute Gérard Py.

Adepte d’un metal hardcore progressif, les Genevois, qui se sont déjà produits notamment à Cuba et au Canada, dévoileront au public de Cormo’Rock des titres de leur dernier opus «DarkSoul».

Artistes renommés

Côté rock, la soirée de samedi sera, elle, totalement régionale. Si aucun grand nom du rock ou de la scène pop ne figure à l’affiche, plusieurs artistes du cru dont la renommée n’est plus à faire seront à découvrir. A commencer par PyT qui jouera notamment des extraits de son nouvel album intitulé «Mon Grand Amer». Actuellement en préparation, ce dernier est réalisé en collaboration avec le guitariste Sébastien Froidevaux et se compose de titres légers, moins sombres que ceux proposés par le passé. «PyT, c’est un peu la touche de légèreté de Cormo’Rock», résume Gérard Py.

Le reste du menu du samedi sera composé de hard rock avec les Chaux-de-Fonniers de Monster Sound et leur troisième album «Who’s laughing now?»  ainsi que de reprises pop rock de titres des années 2000 concoctées par le groupe de Cormoret Meg B. & the Chantal Crusher, dont la chanteuse Mégane Boldini a participé à la finale du concours de chant du Festival des Vents 2014 àReconvilier.

Enfin, la cinquième édition du Cormo’Rock se terminera par une prestation du groupe The Clive. Actifs depuis plusieurs années sur les scènes de la région, les cinq musiciens originaires du vallon de Saint-Imier et de Saignelégier donneront àCormoret l’un des rares concerts prévu cette année. Ceci car le groupe entend consacrer son temps à la réalisation de son nouvel album, dont la sortie est prévue en octobre et auquel participent les Rambling Wheels.

En bref, un Cormo’Rock à ne pas manquer, pour les fans de The Clive en tous cas. Du moins, c’est ce qu’espère Gérard Py. «Ici, les gens se déplacent facilement pour voir les groupes de la région», estime ce dernier qui, en misant sur une programmation quasi 100% régionale, table sur une fréquentation d’environ 400 personnes sur le week-end. «Afin d’éviter de nous retrouver dans la même situation que l’année dernière, nous avons toutefois prévu un budget nous permettant de nous en sortir avec la moitié moins de public», confie encore l’organisateur, prudent.

Budget divisé par deux

Petits cachets

Pour combler le déficit enregistré lors du dernier  Cormo’Rock, l’Amacc n’a eu d’autres choix que de se serrer la ceinture cette année. Le budget de la manifestation a de ce fait été réduit de 50%, passant ainsi d’environ 30000 à 15000 fr. «Nous avons gratté un peu partout où nous avons pu sans péjorer la qualité du festival», indique Gérard Py. Concrètement, le gros des économies a été réalisé par le choix d’artistes aux cachets moins importants et en abandonnant la retransmission en direct des concerts sur écran.

Aide bienvenue Pour financer Cormo’Rock, l’association Amacc peut compter sur une participation d’environ 4000 fr. de la commune de Cormoret, de 4000 fr. également du Conseil du Jura bernois ainsi que sur l’aide financière de plusieurs sponsors privés. Les rentrées directes induites par le festival, à savoir les entrées et les consommations, ne représentent que 35% du budget total.

Chaque année Organisé jusqu’à présent tous les deux ans en alternance avec Cormo’Metal (depuis 2013), Cormo’Rock reviendra dorénavant chaque année. «L’idée est d’ancrer la manifestation dans les habitudes et d’en faire un événement incontournable du mois d’avril», explique Gérard Py.

Un autre article sur le sujet avec les vidéos des différents artistes ci-dessous

 

Age of Collision

Vendredi, 21h30

Buried Side

Vendredi, 22h45

Promethee

Vendredi, minuit

Meg B. & the Chantal Crusher

Samedi, 20h

Monster Sound

Samedi, 21h30

PyT

Samedi, 23h

The Clive

Samedi, 00h30

Ouverture des portes Vendredi, 20h30; Samedi, 19h. Réservations des billets www.cormorock.ch

Articles correspondant: Culture »