Vous êtes ici

Abo

Festival du Jura

Un premier violon à la baguette!

Le directeur artistique Georges Zaugg dira stop après l’édition 2017. Felix Froschhammer à la rescousse

Felix Froschhammer (à gauche), ici avec l’Orchestre du Festival du Jura, lors de l’édition 2015 de la manifestation, devienda directeur artistique en 2018, quand il succédera à Georges Zaugg (à droite). LDD

Les contours du prochain Festival du Jura se dessinent pour une édition très particulière. En 2017, en effet, la grande manifestation interjurassienne célébrera ses 40 ans d’existence. A cette occasion, un concert anniversaire exceptionnel sera organisé le 17 juin 2017, à Courgenay, village d’où tout est parti.

Le Festival 2017 se tiendra ensuite du 31 août au 29 septembre dans six localités du canton du Jura et du Jura bernois avec, à l’affiche, de prestigieux musiciens internationaux. Ce sera également la dernière édition concoctée par son fondateur et directeur artistique Georges Zaugg, qui a décidé de passer la main après 40 années d’engagement.

Du Nord au Sud
C’est le 19 juin 1977 que retentissaient les accords du 1er Festival musical de la jeunesse. Lors de la troisième édition, en 1979, année de l’entrée en souveraineté de la République et canton du Jura, l’appellation d’origine s’est naturellement effacée au profit de Festival du Jura, manifestation dès lors bisannuelle reconnue pour la haute qualité artistique de ses prestations.

Dès sa création en 1977, le Festival du Jura déploie ses activités sur les territoires du Jura et du Jura bernois. En 2017, les concerts de l’institution interjurassienne jubilaire s’arrêteront à Courgenay, Tramelan, Delémont, Porrentruy, Moutier et Saint-Imier.

Pour marquer ses 40 ans, le Festival du Jura voit les choses en grand. Le budget a été augmenté de plus d’un quart pour offrir au public jurassien un programme prestigieux à la hauteur des plus grandes villes de Suisse, voire d’Europe. Les festivités du quarantième seront marquées par un concert anniversaire donné à Courgenay par l’Orchestre du Festival du Jura, dirigé par Georges Zaugg, et deux artistes talentueux de la région: Léonie Renaud, soprano, et Alexandre Beuchat, baryton.

Les grands moments du Festival du Jura seront dévoilés dans quelque temps, mais on peut déjà annoncer le retour du violoniste français Renaud Capuçon.

Moeschler à la rescousse
Après avoir donné un récital en 2015, l’artiste, qui est l’un des meilleurs violonistes du monde, se produira cette fois aux côtés de l’Orchestre de Bienne lors de deux concerts à Porrentruy et Saint-Imier. A noter encore au programme une création originale de l’un des compositeurs les plus renommés du moment au niveau international et la onzième édition du Concours national du Festival du Jura destiné aux jeunes musiciens. L’affiche de l’édition des 40 ans sera créée par Jean-René Moeschler.

Le Festival du Jura 2017 aura aussi une connotation particulière. Après 40 ans d’engagement, le fondateur et directeur artistique Georges Zaugg a décidé de quitter ses fonctions. L’édition 2017 sera son dernier festival. La manifestation ne s’arrêtera pas pour autant. Son successeur a déjà été nommé par le comité du festival. Il s’agit de Felix Froschhammer. Ce musicien allemand de 32 ans connaît bien le Festival du Jura et la région. Il est le premier violon de l’Orchestre du Festival du Jura depuis plusieurs années. Il prendra les rênes du Festival dès l’édition de 2019.

 

Un globe-trotter
Né à Munich et domicilié à Lausanne, Felix Froschhammer joue dans la Camerata de Lausanne créée par Pierre Amoyal, qui a aussi été son professeur. Il se produit également dans de prestigieux festivals, tels que les Salzburger Festspiele, Gstaad Menuhin, le Styriarte Graz, Schwetzinger SWR, Haydnfestspiele Eisenstadt, Murten Classics, le Bodensee et le Cully Classic Festival, et joue sur des scènes de renommée mondiale à Shanghai, Bangkok, Moscou, Singapour, Lucerne, Milan et Paris. Felix Froschhammer est aussi membre du Casal Quartett, un quatuor mêlant œuvres classiques, musique klezmer et musique des Balkans.

Felix Froschhammer a su convaincre le comité du festival par sa fraîcheur et son enthousiasme, son expérience musicale et ses connaissances des milieux de la musique. Le comité s’avoue dès lors persuadé que l’intéressé saura donner à l’institution de nouvelles couleurs, tout conservant la ligne qui a fait sa particularité et sa popularité.

Un feu d’artifice en guise d’adieux

GEORGES ZAUGG  Décidément, il tournera une sacrée page après l’édition 2017. Avec ce bail de 40 ans, on aura toutefois de la peine à imaginer le festival sans lui. Pourtant, il ne s’avoue ni lassé de la grande musique, ni de la mise sur pied de ce formidable bastringue. «Mais je préfère m’en aller avant de devoir m’appuyer sur une canne ou de devenir estropié.»

Bon, quand on le titille un peu, Georges Zaugg avoue que pour lui, le Festival du Jura constituait – et constitue encore – un souci permanent:«Pour mettre sur pied une édition, c’est six mois à la bourre tous les jours sans pause. Je sais toujours le faire, mais cela devenait quand même pesant.» En 2017, pour ses adieux, il a pu s’assurer la présence de cinq stars mondiales. Motus: c’est encore secret, à part Capuçon. Ces stars, il s’agit de les dénicher et de les allécher. Il faut encore traquer d’innombrables sponsors. Et que dire de cet aveu stupéfiant?«Franchement, je ne pensais pas trouver de successeur. Finalement, il y a eu deux candidatures.» L’une émanait d’une personne domiciliée à Aix-en-Provence. Bon, c’était quand même un peu loin.

LE CHOIX DE L'OUVERTURE  Le deuxième candidat, celui qui a été retenu, n’est autre que Felix Froschhammer, donc: «Premier violon de l’Orchestre du Festival du Jura depuis 15 ans, il est ouvert à la Suisse romande comme à la Suisse alémanique, jubile Georges Zaugg. Allemand domicilié à Lausanne, parfait bilingue, ce musicien est accessoirement connu dans toute l’Europe.»
«De toute façon, poursuit son futur prédécesseur, il pourra compter sur mon appui jusqu’en 2019, année de son entrée en scène.»

Malgré cette promesse, Georges Zaugg ne restera pas membre du comité. S’il ne dira pas non à l’un ou l’autre coup de main, il entend que le futur festival porte véritablement la griffe de Felix Froschhammer. «Je suis tellement content de l’avoir déniché, conclut-il. Dans la région jurassienne, il n’y a pas beaucoup de monde qui soit capable de mettre sur pied une telle manifestation. Et puis, tout se passera bien. Les sponsors et le public nous sont fidèles. Alors, je préfère tourner la page quand tout va bien. Mais je reste perfectionniste. En 2017, on aura droit à un véritable feu d’artifice.»

Réussir sa sortie, on l’aura compris.

Articles correspondant: Culture »