Vous êtes ici

Abo

Régions: gastronomie

Une publication pour mettre les papilles en émoi

«La Suisse gourmande/Guide bleu» présente plus de 600 restaurants et 70 hôtels

La publication «La Suisse gourmande/Guide Bleu» est sortie de presse. De quoi mettre l’eau à la bouche. LDD

Marcello Previtali

Le guide «La Suisse gourmande» et «Le Guide Bleu» ne font désormais plus qu’un. Trait d’union entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, le nouvel ouvrage, version 2016, rédigé en deux langues, vient de sortir de presse. Il présente plus de 600restaurants et quelque 70hôtels. De quoi vivre de très beaux voyages gastronomiques. «La Suisse n’est-elle pas le pays au monde qui compte le plus de restaurants étoilés par rapport au nombre d’habitants», se plaît à indiquer Philippe Dubath, responsable de  la partie francophone du guide. La publication  paraîtra chaque année.
 
Différentes catégories

Dans sa nouvelle version, l’ouvrage se veut, avant tout, un guide gastronomique que l’on feuillette en y trouvant les renseignements indispensables. Les établissements sont classés en différentes catégories: de la «Table exceptionnelle» à la brasserie «sympa » en passant par les «Découvertes», les «Coups de cœur» ou encore «Les valeurs sûres». L’offre proposée est variée, sélective et imagée grâce à une abondante iconographie.

Les établissements sont classés par canton, puis par ordre alphabétique des lieux, facilitant leur localisation. De plus, très utile, un tableau, en début de guide, permet de connaître rapidement quels sont les restaurants ouverts le dimanche et le lundi. Le guide propose pour chaque restaurant un petit descriptif avec une ou deux photos, les spécialités, quelques prix et les jours de fermeture.

Les régionaux sélectionnés

Dans le Jura bernois, on garde les mêmes avec l’hôtel du Cerf de Jean-Marc Soldati, à Sonceboz, dans la catégorie des «Grandes tables», et le Grillon de Daniel Jeandrevin, aux Prés-d’Orvin, dans «Les valeurs sûres». A Bienne, la Villa Lindenegg fait toujours partie des établissements sélectionnés parmi les «sympas» alors que le Palace a disparu de la liste.

Dans le Seeland, on citera notamment le restaurant Sonne à Wengi bei Büren du couple Kurt et Iris Moesching, qui figure toujours parmi «Les grandes tables». Le restaurant Kreuz, à Gals, et le Hardern Pintli, à Lyss, font, quant à eux, leur entrée dans les «sympas» et rejoignent le restaurant Züttel, à Gerolfingen, et l’hôtel Fontana, à Douanne.

 Dans le canton du Jura, cinq établissements ont été sélectionnés. L’hôtel de la Gare de Georges Wenger, au Noirmont, fait toujours partie des «Grandes tables».

L’hôtel-restaurant du Midi de Ghislain Pissenem, à Delémont, reste parmi «Les valeurs sûres». Le restaurant des Voyageurs, à Montfaucon, et le restaurant de la Croix Blanche, à Rebeuvelier, figurent dans les «sympas». Enfin, le Paysan Horloger, aux Bois, fait partie de la catégorie «A suivre» alors que l’hôtel du Bœuf à Saint-Ursanne a disparu du guide.
Guide «La Suisse gourmande/Guide Bleu» 2016, Nouvelles éditions, 672 pages.

Articles correspondant: Culture »