Vous êtes ici

Mort de Prince

Goodbye your Purple Majesty

Légendaire chanteur et musicien de génie, Prince est mort hier à l’âge de 57 ans. Le «Kid de Minneapolis» a marqué durablement l’histoire du rock. Les raisons de son décès ne sont pas encore connues. L’artiste avait été hospitalisé la semaine dernière pour une grippe.

Le «Love symbol», comme il s’était surnommé, a vendu plus de 100 millions d’albums avant de s’éteindre, hier, chez lui. Keystone

(ATS) Le légendaire chanteur américain Prince est mort hier à l’âge de 57 ans. Musicien de génie, dandy et bête de scène, il a imprimé sa marque sur des générations de fans avec des tubes comme «Purple Rain», «Girls & Boys» ou «Kiss».

«C’est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète, Prince Roger Nelson, est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin», a indiqué sa porte-parole Yvette Noel-Schure. «Il n’y a pas plus de détails sur la cause de sa mort pour le moment», ajoute-t-elle.

Le chanteur avait été hospitalisé d’urgence vendredi dernier pour une grippe, avaient indiqué plusieurs médias.

 

Artiste prolifique

Le «Kid de Minneapolis» a été l’un des plus grands musiciens des années 1980 et 1990, avec des tubes comme «Purple Rain», «Cream», «Girls & Boys», «Kiss», qui ont fait danser le monde entier, mêlant riffs de guitare, poésie des paroles et rythmes funk. Avec sept Grammy Awards et une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2004, Prince a vendu plus de 100 millions d’albums à travers le monde.

Mesurant moins d’1m60 mais avec une personnalité surdimensionnée, celui qui était parfois présenté comme un rival de Michael Jackson était une véritable bête de scène, au style dandy et jouant sur l’androgynie sexuelle. Alors qu’il avait commencé une série de concerts, il avait aussi annoncé le mois dernier qu’il allait publier ses mémoires, dont son éditeur prédit qu’ils seront «anticonformistes».

Le musicien, né sous le nom de Prince Nelson, vivait toujours en périphérie de Minneapolis. Il était resté prolifique et s’était récemment converti au streaming, estimant qu’internet lui donnait plus de liberté artistique.

 

Nouveau défi artistique

Dans les années 1990, Prince avait changé son nom pour un imprononçable «Love symbol». Il avait inscrit le mot «esclave» (slave) sur sa joue pour protester contre les conditions contractuelles qui le liaient alors à son label Warner. Acclamé comme guitariste, chanteur et danseur, Prince avait récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park, dans le Minnesota (Etats-Unis), et en Australie, durant lesquels. Il avait joué du piano en solo, déclarant qu’il voulait se confronter à un nouveau défi artistique.

Construit après l’énorme succès de «Purple Rain», son album de 1984, Paisley Park était devenu le centre de création de la star originaire de Minneapolis. L’ensemble comprend des studios, une salle de concert et une chambre forte pour ses enregistrements originaux.
Ces dernières années, le musicien anticonformiste et rebelle avait tenté de prendre de court les revendeurs de billet en annonçant ses concerts quelques heures seulement avant de monter sur scène.

 

Déluge de réactions

La pop-star Katy Perry a été l’une des premières à réagir sur le réseau social Twitter: «Et tout d’un coup... le monde a perdu beaucoup de sa magie. Repose en paix Prince! Merci de nous avoir tant donné». «Repose en paix le roi Prince, merci de m’avoir inspiré pour devenir musicien et utiliser cet outil pour guérir les gens», a de son côté tweeté le chanteur Wyclef Jean.

Le scénariste et réalisateur Spike Lee a également tweeté: «Mon frère me manque. Prince était un rigolo. Grand sens de l’humour». Comme lui, de nombreuses célébrités du monde du cinéma ont salué Prince.

«Nous avons perdu un grand artiste de ma génération. J’ai dansé sur scène avec lui quand Milo était dans mon ventre. Prince, je ne t’oublierai jamais. #RIP», a tweeté l’actrice Alyssa Milano. Au-delà de la sphère des célébrités et d’Hollywood, de nombreux membres de la société américaine ont aussi partagé leurs souvenirs du chanteur. «C’était un grand homme de scène. C’est un choc», a ainsi expliqué Larry King, journaliste et ancien interviewer star sur CNN.

 

Un artiste de légende

Los Angeles, le 18 février 1985. Prince, ici au Forum d’Inglewood,a été l’un des plus grands musiciens des années 1980 et 1990,avec des tubes comme «Purple Rain», «Kiss» ou «Let’s go crazy». Keystone

 

Montreux, le 17 juillet 2007. Tard dans la nuit, Prince avait faitvibrer les noctambules dans une jam session «mythique»au Montreux Jazz Café. Keystone

 

Montreux, le 14 juillet 2013. Le «kid de Minneapolis» est venuà trois reprises au Montreux Jazz Festival (ici au Stravinsky Hall). Il s’est également produit à Zurich, Lausanne, Bâle et Aarau. Keystone

Articles correspondant: Monde »