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Courtelary

Camile Bloch ou l’art de séduire les touristes

L’entreprise chocolatière tire un bilan très positif un an après l’inauguration de son Centre visiteurs et de ses locaux.

En agrandissant ses surfaces de production, l’entreprise chocolatière permet le lancement de nouveaux concepts et produits innovants. Photo: LDD

Par Aude Zuber

Voilà une année que Camille Bloch a inauguré les nouveaux locaux de production, logistique et administration, mais aussi le Centre visiteurs «CHEZ Camille Bloch». Loin d’une simple extension, la chocolaterie s’est transformée en véritable destination touristique. L’entreprise a accueilli plus de 100000 visiteurs depuis octobre 2017.

Accueil personnalisé
Selon la directrice du centre Joëlle Vuillème, le flux des visiteurs est resté constant durant les semaines qui ont suivi l’inauguration, mais également pendant l’été et jusqu’en automne. «Nos visiteurs apprécient l’accueil personnalisé ainsi que les nombreuses attractions passionnantes que nous ne cessons de développer. Nous essayons de faire en sorte que chacun d’entre eux ait envie de revenir», explique la directrice.

Le nombre de visiteurs a ainsi permis de créer une trentaine d’emplois, permettant d’atteindre la barre des 200 employés.

L’entreprise chocolatière prépare actuellement la deuxième étape dans le développement du Centre visiteurs. Elle s’est fixé l’ambitieux objectif de devenir l’une des 10 premières destinations en Suisse romande. Pour y parvenir, Camille Bloch a notamment lancé une campagne de communication au-delà de la région. «Nous ciblons désormais aussi les régions qui se trouvent à plus de 30 minutes de notre site, localisé à Courtelary», indique Joëlle Vuillème.

Pour Jérôme Longaretti, directeur de Jura Trois Lacs, le succès du Centre visiteurs s’explique par une envie des touristes à découvrir une région à travers d’expériences uniques et mémorables.
Il déclare que cette nouvelle offre contribue fortement à l’attractivité et la diversité touristique de toute la région.

Innovation visée
L’agrandissement des locaux de production a également eu un effet positif sur les capacités innovantes de l’entreprise. «Ayant davantage de place, nous avons pu nous doter de nouveaux outils de production. C’est par exemple le cas avec la machine de conditionnement automatique circulaire qui nous a permis de fabriquer l’emballage des pralinés Torino la Piazza», détaille Jessica Herschkowitz, responsable communication de Camille Bloch. Et la professionnelle d’ajouter: «Développée en collaboration avec les entreprises Georg Jenni et Schelling, ce procédé d’emballage permet la livraison des pièces à plat faisant ainsi diminuer les coûts de logistique et de stockage de plus de 90%.»

L’architecture des bâtiments a également été pensée pour véhiculer les valeurs de l’entreprise. Pour Daniel Bloch, la passerelle qui mène de la production à l’administration est essentielle, car «les meilleures idées naissent souvent du dialogue et de l’échange».

Développement durable
Les nouveaux locaux ont été construits dans un esprit écologique. Des panneaux solaires couvrent 10% des besoins en électricité de l’entreprise. Cette dernière est aussi passée au chauffage régional par copeaux de bois, la consommation de mazout a diminué de 75%.

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