Vous êtes ici

Canton de Berne

Chômage en février: le plus fort recul dans le Jura bernois

Le nombre de chômeurs a reculé le mois dernier dans le canton de Berne pour s’établir à 14 296 personnes, soit 290 de moins qu’à la fin janvier. En baisse de 0,1 point, le taux de chômage atteint 2,6% (Suisse : stable à 3,5%). La construction et le secteur des services enregistrent une baisse, alors que la situation est stable dans l’industrie.

Archives © Olivier Sauter/Journal du Jura

(c) Le chômage a reculé le mois dernier dans le canton de Berne dans la quasi-totalité des branches. La construction a enregistré la plus forte baisse, car ses besoins en main-d’œuvre augmentent à cette période de l’année. Les autres services économiques, en particulier la location de services, bénéficient aussi de ce recul. Par ailleurs, le chômage s’inscrit en baisse dans la santé et l’action sociale ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration. Le chômage a diminué dans les dix arrondissements administratifs du canton, le Jura bernois affichant le plus fort recul. A la fin du mois dernier, le taux de chômage allait de 1,5% (Frutigen−Bas-Simmental, Haut-Simmental–Gessenay) à 4,3% (Bienne). Le chômage des jeunes (15-24 ans) a baissé pour s’établir à 2075 personnes, soit 115 de moins que le mois précédent. Au total, le canton de Berne comptait 822 chômeurs de plus qu’en février de l’année dernière.

Emanant essentiellement de l’industrie, 22 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 307 personnes (contre 26 demandes pour 336 personnes en janvier).

Articles correspondant: Région »