Vous êtes ici

Abo

Bienne: conseil municipal

Déception, résignation et satisfaction chez les perdants

Réactions diverses parmi les candidats qui n’ont pas été élus

Malgré sa défaite, Sandra Gurtner-Oesch (PVL) avoue avoir pris beaucoup de plaisir durant la campagne électorale. Anita Vozza

(ck-dni) Leonhard cadetg Présenté comme le meilleur atout de la droite dans sa tentative de gagner la majorité au Municipal, le candidat du FDP affichait la mine des mauvais jours. «Je suis déçu du score de notre liste. Je ne sais pas si ce résultat est un signe de confiance dans le travail effectué par les cinq membres sortants, mais les gens qui sont allés voter pensent en tout cas qu’il s’agit de la meilleure des solutions», a-t-il concédé.

Deuxième sur la liste des Libéraux biennois, qui réunissait plusieurs partis du centre-droit, Leonhard Cadetg a donc échoué pour la deuxième fois consécutive dans sa tentative de rejoindre le Municipal. Il ne se représentera pas une troisième fois. «Je ne bénéficie visiblement pas de l’appui nécessaire pour être élu au Municipal. Il faut l’accepter, c’est un fait», a-t-il déclaré à chaud.


Sandra Gurtner-Oesch Avec 1785 voix, soit seulement 150 de moins que son colistier Leonhard Cadetg, Sandra Gurtner-Oesch arrive en troisième position sur la liste des Libéraux biennois. Un résultat qui la satisfait entièrement. «Je suis extrêmement contente à titre personnel, mais beaucoup moins d’un point de vue collectif», a-t-elle mentionné.

Et la candidate des Vert’libéraux de souligner qu’elle a pris énormément de plaisir à mener campagne. «C’est la première fois que j’ai pu montrer ma tête et effectué une campagne pour mon compte. J’avoue y avoir pris un certain plaisir.»  

Ruth Tennenbaum Candidate pour la première fois dans la course au Municipal, Ruth Tennenbaum (Passerelle) a terminé troisième sur la liste commune qu’elle formait avec Les Verts (1352 voix). «C’était mon objectif. Notre liste a rassemblé beaucoup d’électeurs des Verts, un parti où Barbara Schwickert et Lena Frank sont très connues. Je n’avais aucune chance de leur passer devant. Mais pour mon parti comme pour moi, c’est un beau succès», estime-t-elle.
Sa candidature pour le Municipal lui a également permis d’assurer sa réélection au Conseil de ville, où elle sera désormais accompagnée par Roland Gurtner. «C’est une excellente nouvelle pour nous», savoure-t-elle.

Samantha Dunning La députée au Grand Conseil bernois était – à côté du sortant Cédric Némitz – l’autre Romande de la liste socialiste. Pour sa première candidature au Conseil municipal, elle a récolté 2672 voix, un résultat qui en fait l’une des meilleures viennent-ensuite, toutes listes confondues. «C’est un score ni bon, ni mauvais, mais correct pour une première participation. Il s’inscrit dans le même ordre de grandeur de mes résultats lors des élections au niveau cantonal et national», a-t-elle analysé, sans afficher une once de déception. «Je savais que mes chances étaient minces. Il était peu probable de placer deux socialistes romands à l’exécutif!» Samantha Dunning se réjouit donc surtout du «score canon» de Cédric Némitz ainsi que du succès du PS et de la gauche en général. «Elle conserve la majorité auConseil municipal, c’est le plus important.»

Articles correspondant: Région »