Vous êtes ici

Abo

Tavannes

Deux week-ends au rythme des sabots

La société de cavalerie locale accueille, coup sur coup, les finales du championnat jurassien, puis celles du championnat romand.

En 2018, lors des Journées équestres, Flavien Auberson s’était illustré à Tavannes. Archives Léa Bugnon
Par Sébastien Goetschmann
 
Il y aura du beau monde du côté du paddock de la société de cavalerie de la vallée de Tavannes et environs. Du 24 au 26 septembre auront lieu les finales du championnat jurassien et celles du championnat romand se dérouleront du 1er au 3 octobre.
 
«Avec 14 épreuves au programme, nous attendons plus de 700 départs durant ce premier week-end, qui mettra en valeur les cavaliers régionaux», indique Michaël Zaugg, président de la société de Tavannes. Quelque 300 compétiteurs seront présents à la Lanz Jardin Horses Arena.
 
Demain déjà, les régionaux s’affronteront sur des barres allant de 110 à 130 cm. Puis les plus jeunes prendront le relais samedi matin sur des épreuves au style, sans chronomètre. Les premières finales se disputeront le soir à des hauteurs de 135 cm au maximum. «Notre éclairage nous permet de proposer ces compétitions en nocturne», mentionne le président. Et pour que les cavaliers puissent se préparer dans les meilleures conditions possibles, un éclairage provisoire sera également installé sur le terrain d’entraînement.
 
Dimanche matin, ce sera à nouveau au tour des juniors qui devront franchir des obstacles jusqu’à 90cm, alors que les finales de l’après-midi se disputeront jusqu’à 115 cm de hauteur. «Il était important pour nous de maintenir ces dernières compétitions de l’année, en extérieur», explique Michaël Zaugg. «Pour que les gens de la région en profitent, l’entrée sera libre, sans pass sanitaire, avec une limite à 1000 personnes en même temps sur le site.»
 
 
Belle carte de visite
Le choix de cette mesure souple implique qu’il n’y aura pas de gigantesque fête – la société a eu 100 ans en 2020 –, mais tout de même une cuisine chaude et froide, ainsi que des animations en soirée. Les samedis 25 septembre et 2 octobre, les convives pourront commander la fondue chinoise à discrétion.
 
Pour le championnat romand, il est plus difficile d’estimer le nombre de participants, certains attendant les résultats de ce week-end pour être qualifiés. «Il y aura toutefois moins de départs que les 700 du championnat jurassien, le concours étant beaucoup plus ciblé», relate le président. Quelques beaux noms figurent toutefois déjà sur la liste d’inscription. En vrac, citons Martin Meier, Audrey Steulet-Geiser, Ken Balsiger, Mehdi Roessli ou encore Aurélie Rytz. «Nous attendons encore de voir si Bryan, le frère de Ken Balsiger, sera aussi de la partie.»
 
Les cracks de la discipline passeront, le dimanche, des barres placées à 150 cm avec leur monture. Les finales des poneys se disputeront le samedi sur des obstacles allant jusqu’à 120 cm. «Cette compétition est une belle occasion de faire connaître nos infrastructures et la région, les meilleurs cavaliers de la Suisse romande venant passer le week-end ici», conclut Michaël Zaugg, qui vit ses dernières manifestations en tant que président de la société qu’il aura dirigée durant 15 ans.
 
Inscription pour la fondue chinoise à info@scvt.ch ou au 0786133720

Articles correspondant: Région »