Vous êtes ici

Abo

Jura bernois

Ils ont donné une belle image de l’agriculture régionale

A Sonvilier comme à La Ferrière, deux exploitations bovines se sont distinguées dans le cadre du concours romand de «La ferme la mieux tenue». Réactions du jury, de l’organisateur et des participants.

La famille Siegenthaler de Sonvilier autour de son apprentie, Laetitia. Photo:LDD

par Salomé Di Nuccio

«Notre but premier était de participer, mais le fait d’avoir été bien classé donne effectivement une belle image de l’agriculture de notre région.» Agriculteur de Sonvilier, Jean Siegenthaler a terminé second du concours romand en ligne «La ferme la mieux tenue» (LeJdJ du 12 mars), qui, au travers d’une page Facebook, le confrontait à 12 de ses confrères vaudois, fribourgeois, jurassiens et jurassiens bernois.
Autant de candidats que d’exploitations bovines très différentes les unes des autres, en lice pour fouler un podium à quatre marches ou se targuer d’un prix spécial. Celui du «Mérite» de faire cavalier seul, en l’occurrence, attribué au citoyen de La Ferrière Detlev Augsburger. «Il était l’unique exploitant qui gérait son truc en solo et c’était vraiment bien tenu», a précisé Sébastien Delay, lui-même paysan dans le Jura-Nord vaudois et instigateur de la compétition.

Une mention spéciale qui fait grand plaisir
De par leur distinction respective, les deux régionaux ont contribué à promouvoir l’agriculture romande. Et ceci autant en matière d’accueil, que de soins aux animaux et de stockage des aliments.
Mieux: tout comme l’association Broquet-Leuenberger, de Movelier, parvenue 4e exæquo au classement, ils ont montré que l’Arc jurassien n’est pas en reste. Propriétaire de 37 hectares à 1150 mètres sur les hauteurs du Haut-Vallon, Detlev Augsburger confie aussi une belle satisfaction, au niveau personnel. «Avoir été mentionné spécialement démontre bien que tout ce que j’ai entrepris tout seul n’a pas laissé indifférent.»

Touchés par un ancien drame
Pascal Rossy, l’un des trois membres du jury, s’est répandu en éloges sur le domaine de 60 hectares de la famille Siegenthaler, réparti entre les sites de Mont-Soleil et des Pontins, partiellement sur le réseau écologique du Parc Chasseral. En marge de sa notation objective, l’inspecteur agricole a été sensible à l’ancienne destruction complète de leur exploitation de Mont-Soleil, victime, en 2015, des ravages d’un incendie. «Après avoir dû très rapidement tout reconstruire, malgré les conditions d’hiver propres à une zone de montagne, ils disposent maintenant d’une ferme très bien pensée et conçue, qui se révèle être un magnifique outil de travail vraiment très performant.»
D’un point de vue promotionnel, en faveur de la profession, Sébastien Delay informe que, d’après les statistiques, la page du concours a fait l’objet de «68000» interactions. Et parmi celles-ci plus d’un tiers en provenance des villes, et même jusqu’en Autriche, en Italie et au Canada. Au vu de l’enthousiasme des protagonistes et de l’intérêt suscité auprès du public, l’initiateur prévoit déjà une seconde édition, en 2022. «Tout dépendra en fait des sponsors. Mais s’ils jouent le jeu, on repart!»

Palmarès complet sur la page Facebook «Concours de la ferme la mieux tenue»

Articles correspondant: Région »