Vous êtes ici

Abo

Parc régional Chasseral

A la fête, la nature fait tomber le voile

La manifestation Parc en fête se déroulera samedi 30 mai à Plagne en parallèle de la Fête de la nature

Le Parc Chasseral sera en fête ce week-end. La population est invitée à découvrir les nombreuses richesses dont recèle son territoire. Parc Chasseral

Catherine Bürki

Ouvrir grand ses mirettes, laisser aller son odorat et tendre l’oreille à la nature qui nous entoure.A priori anodine, voire fort peu séduisante pour certains, l’expérience pourrait semble-t-il réserver de bien belles surprises... C’est du moins ce qu’entend prouver le Parc régional Chasseral ce week-end.

A l’occasion de la Fête de la nature, laquelle se déclinera un peu partout en Suisse romande de vendredi à dimanche, ce dernier compte en effet s’employer à faire découvrir à la population les richesses que nous prodigue notre environnement. Pour ce faire, il remettra le couvert avec son désormais traditionnel «Parc en fête».

Mis sur pied pour la cinquième année consécutive, l’événement déroulera ses fastes, à savoir une pléthore d’activités ludiques et pédagogiques, ce samedi dans le village de Plagne (commune de Sauge).

«L’objectif est de faire redécouvrir la richesse de notre patrimoine naturel, culturel et patrimonial à une population qui croit trop souvent qu’il faut faire un safari au Kenya pour être étonné», explique Nicolas Sauthier, chargé de mission au Parc Chasseral. «Nous voulons rappeler que notre nature est riche et passionnante. Elle a quelque chose à nous offrir à chaque sortie, c’est magique!», poursuit-il.

Après avoir fait le tour des métairies de la région en 2014, le Parc Chasseral a ainsi choisi cette année de concentrer ses activités à Plagne. «L’idée est de faire le tour des 21 communes qui constituent le parc. Cette année, l’actualité nous invitait à nous rendre à Plagne.»

Et Nicolas Sauthier d’indiquer que l’actualité en question consiste en un projet de développement urbain du village imaginé par une vingtaine d’étudiants de l’Ecole d’architecture, du bois et du génie civil de Berthoud: «Ces derniers ont réfléchi aux évolutions à apporter au patrimoine bâti de la commune pour que celle-ci se développe en harmonie avec le paysage.»

Née de l’initiative du Parc Chasseral, la démarche est également conduite à Saint-Imier, Courtelary, Villeret et Val-de-Ruz. «Les autorités communales auront le choix de suivre ou non les plans proposés», précise Nicolas Sauthier, qui annonce avec plaisir que les maquettes réalisées pour Plagne seront ainsi exposées à l’occasion de Parc en fête.

Activités riches et variées

Bien décidé à s’adresser à tous les publics, et pas uniquement au féru d’urbanisme, le Parc Chasseral réservera en outre bien des surprises aux visiteurs.

Au total, une quinzaine d’activités s’échelonneront tout au long de la journée de samedi. Sorties guidées à la découverte des plantes comestibles ou des pâturages boisés, projection d’un film sur un oiseau rare de nos forêts ou encore, pour les plus petits, atelier de fabrication d’un hôtel à abeilles sauvages: Nicolas Sauthier assure qu’il y en aura pour tous les goûts. «Nous ferons même la part belle à la culture avec notamment des lectures de l’écrivain de Frinvillier Jean-Pierre Rochat.»

Outre la sensibilisation à la nature qui nous entoure, le chargé de mission souligne que certaines activités auront aussi pour vocation de rappeler la raison d’être des parcs régionaux et de présenter les actions qu’ils mènent au quotidien.

«Beaucoup croient à tort que nous faisons office de réserve naturelle comme les parcs nationaux, constate-t-il.Notre rôle est en réalité de participer au développement durable et harmonieux de la région et de son paysage naturel, architectural ou encore culturel. Nous veillons par exemple au maintien des savoir-faire artisanaux tels que la confection de murs en pierres sèches ou de produits du terroir.»

Et de glisser qu’à ce titre, les visiteurs auront notamment droit à une dégustation d’un échantillon des 66 mets et boissons labélisés par le Parc Chasseral.

Enfin, quant à savoir, de manière plus générale, quels sont les événements phares de cette cinquième édition de Parc en fête, Nicolas Sauthier cite sans hésiter l’expo-nature Itinérance. A savoir un parcours d’une heure en plein milieu de la forêt dites des «Petits nains» agrémenté de clichés géants du Zanskar du photographe des Genevez Alain Perret.

«Ces images du fond de l’Inde contrastent avec notre nature dans laquelle elles sont exposées», assure-t-il, promettant que la visite en vaut le détour. Et d’ajouter, pour ceux qui manqueraient le rendez-vous de samedi, que l’expo demeurera en forêt jusqu’au 14 juin.

Le Jura bernois en fête

Ici, mais pas que  Organisée un peu partout en Suisse romande, la Fête de la nature se décline ce week-end dans 95 communes et dans sept cantons. Au total, ce sont quelque 250 activités qui seront mises sur pied par plus d’une centaine d’organisateurs. «De par ces animations, nous poursuivons l’objectif de sensibiliser la population à la fragilité et à la richesse de la nature pour les inciter à la préserver au mieux», indique Laurence Iseli, coordinatrice de l’événement.

Jura et seeland aussi  Si le Parc régionalChasseral demeure le principal partenaire de la Fête de la nature pour le Jura bernois (sept des activités de Parc en fête figurent au programme général de la Fête de la nature), l’espace Découverte Energie proposera, lui, une visite de l’observatoire de Mont-Soleil, samedi 30 et dimanche 31 mai entre 10h et 16h ainsi qu’une démonstration de construction de murs en pierres sèches à Mont-Soleil, samedi et dimanche à 10h et 13h.

Le Seeland sera aussi servi, puisqu’une randonnée fantastique dans un village elfique sera organisée par un particulier à Gals. A noter encore qu’une trentaine d’activités se dérouleront dans le canton du Jura. Le programme est disponible sur www.fetedelanature.ch.

Demandez le programme

Sorties guidées

7h-9h Gazouillis de pipits et pépiements de bruants (inscriptions nécessaires sur www.fetedelanature.ch); 10h30-12h Abeilles sauvages, fleurs des champs et CIe; 13h30, 15h Des bestioles et des petits trous; 13h30-15h Miam, une plante!; 13h30-15h L’équilibre subtil des pâturages boisés; 14h-16h30 Les paysages de Sauge.

Expos, film et diaporama

9h-17h: Expo-nature Itinérance, film «Rencontre avec la secrète gélinotte des bois», diaporama «Plagne, Frinvillier, Vauffelin et Romont: regards d’antan», «Les graines de chercheurs s’exposent» (réalisations de classes scolaires).

Animations pour enfants

9h-12h et 13h30-17h: Atelier de confection d’un hôtel pour les abeilles sauvages.

Produits du terroir

9h-17h Dégustations, vente et concours de produits du terroir; 12h-14h Repas champêtre.

Musique et littérature

14h-15h Lecture et intermèdes musicaux avec Jean-Pierre et Cyprien Rochat; 16h-17h Aubade de la Fanfare de Plagne.

Assemblée Parc Chasseral

10h30-11h30: Assemblée générale du Parc Chasseral ouverte aux membres et aux visiteurs.

Infos pratiques

Les heures et lieux précis des activités sont à consulter sur le site internet www.parcchasseral.ch.
Anoter que toutes les activités et animations sont gratuites (exceptés les repas).

Articles correspondant: Région »