Vous êtes ici

Abo

Tavannes

La gauche réunit ses forces

Plateforme.Socialiste, un nouveau parti local a vu le jour, le 1er février. L’objectif est de fédérer les diverses sensibilités socialistes au sein d’un seul et même groupe.

Un nouveau parti a été créé à Tavannes. Plateforme.Socialiste veut regrouper les forces progressistes de gauche. Archives

Par Sébastien Goetschmann

C’est par visioconférence que les socialistes tavannois ont partagé leurs réflexions quant à l’avenir de la Gauche dans le village. Gilles Marchand a annoncé être à la tête d’une nouvelle entité appelée Plateforme.Socialiste, qui a pour vocation de regrouper et fédérer les forces socialistes du village. Ce nouveau parti a été officiellement constitué le 1er février.

Dans une commune où le Parti socialiste du Jura bernois (PSJB) n’existe plus depuis trois législatures, la section tavannoise du Parti socialiste autonome (PSA) avait déjà annoncé avoir entamé une profonde réflexion sur ses motivations et sur son avenir. La nécessité d’une réunification de la gauche locale est alors apparue clairement lors des nombreuses séances et consultations.

La création de ce nouveau parti, qui ne sera pas affilié à une section cantonale ou régionale du PS, a été décidée en concertation avec le PSA, le PSJB et le PS bernois. «Notre objectif est de faire croître le poids électoral de la gauche et de dynamiser la politique locale», explique le président de Plateforme.Socialiste, Gilles Marchand.

Comme pour affirmer la mue effectuée, le groupement indique dans sa charte qu’il «considère que la Question jurassienne est juridiquement réglée, hormis le cas de Moutier», et qu’il n’interviendra pas dans le processus en cours ni ne débattra de ce thème.

Quant au choix de ne pas avoir attendu que la votation du 28 mars soit passée pour annoncer la mise en place du groupe, son président a avancé qu’il suit son propre calendrier et qu’il souhaite montrer être totalement indépendant du choix des Prévôtois, qui sera respecté, quoiqu’il advienne. «Nous avons également des élections communales à préparer pour la fin de cette année», a concédé Romain Voumard, conseiller municipal PSA de Tavannes.

En représentant les idées du PS national au niveau communal, Plateforme.Socialiste avance également des objectifs régionaux, à savoir:la promotion des intérêts des francophones dans le canton de Berne et le renforcement de leur représentation politique; le soutien à la territorialité́ des langues conformément aux constitutions suisse et bernoise; l’encouragement à utiliser le bilinguisme comme un atout dans le canton; le développement des collaborations dans l’Arc jurassien et avec Bienne, notamment dans les domaines culturels, de l’intégration sociale, de la formation, de la mobilité́ et de l’économie; ou encore la collaboration avec toutes les forces progressistes qui favorisent les valeurs sociales et écologiques.

 

Moment historique
Invitée en qualité de coprésidente du PSA, Maurane Riesen a félicité la création de cette nouvelle entité. «Ce mouvement concrétise les volontés de collaboration entre les deux partis socialistes actifs dans le Jura bernois et représente un trait d’union bienvenu et nécessaire», a-t-elle affirmé. «Ce projet novateur est un premier pas pour renforcer la gauche progressiste dans la région.»

«C’est un moment historique que nous vivons», a, pour sa part, ajouté Hervé Gullotti, coprésident du PSJB et vice-président du PS Berne. «Par cette initiative rassembleuse, les socialistes tavannois font preuve de courage en regardant au-delà des tensions identitaires et d’une vision politique qui préfigure la réunification de la gauche. Il s’agit là d’un signal fort, inédit et encourageant.»

 

Laboratoire politique
Le nouveau parti exprime également le désir d’opérer comme un laboratoire de nouvelles manières de faire de la politique au niveau local, en renforçant sa présence dans la rue et en amenant régulièrement des sujets cantonaux ou nationaux dans l’espace public. «Nous devons nous réinventer pour relancer le démocratique si cher à notre pays», avance Gilles Marchand.

En attendant de pouvoir lancer des discussions sur le vivre ensemble au sein de la commune, la première action de Plateforme.Socialiste consistera à démarrer une campagne de recrutement. Le parti se dit ouvert à accueillir toute personne souhaitant s’engager et acceptant la charte, qui met en avant les principes de liberté, de justice et de solidarité.

Articles correspondant: Région »