Vous êtes ici

Feux en plein air

La prudence est de mise

Le risque d’incendies de forêt dans le canton de Berne passe au niveau «marqué». Les versants exposés au soleil le long de l’Arc jurassien sont concernés. Dans les zones à risque, seuls les feux dans des foyers fixes sont autorisés.

Pour la première fois en 2017, le risque d’incendies de forêt dans le canton de Berne passe au niveau «marqué». Photo: LDD

Suite au manque de précipitations de ces dernières semaines et à un fort ensoleillement, le risque d’incendie de forêt passe au niveau « marqué » pour la première fois en 2017 sur les versants exposés au soleil le long de l’Arc jurassien. La situation est d’autant plus délicate que les arbres n’ont pas encore bourgeonné. Des allumettes, des mégots mal éteints ou les flammèches d’une grillade peuvent déclencher un incendie. Dans les espaces ouverts, les feux se propagent rapidement.

Règles de comportement et informations
Les consignes suivantes s’appliquent pour les feux en plein air:

-Ne pas jeter d’allumettes ou de mégots de cigarette;

-Ne faire du feu pour des grillades que dans des foyers fixes;

-Surveiller en permanence le feu;

-Renoncer à faire du feu par vent fort;

-Eteindre complètement le feu avant de quitter les lieux.

Si un incendie se déclenche en forêt, alertez immédiatement les pompiers en appelant le 118.

L’Office des forêts du canton de Berne surveille la situation en permanence et évalue les dangers en se basant sur un système de prévisions et sur l’expérience de ses experts dans ce domaine. Vous trouverez les informations mises à jour et les consignes de comportement sur www.be.ch/incendie-foret.

Prévision
On estime que la situation ne s’améliorera qu’après plusieurs heures de précipitations sur de vastes étendues.

COMM

Articles correspondant: Région »