Vous êtes ici

Abo

Cela s’est passé en 2015/3

Les Champs-de-Boujean en expansion

Bienne, la ville où on construit, on réaménage, on agrandit. Et où on refuse aussi

La Tissot Arena a été inaugurée officiellement le 25 septembre en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer. archives

Marjorie Spart

Le quartier des Champs-de-Boujean est sans conteste la partie de la ville qui s’est le plus développée durant cette année 2015. Si le point d’orgue a évidemment été l’ouverture du complexe multisportif de la Tissot Arena, l’économie n’est pas en reste, puisque deux entreprises ont annoncé leur venue dans le secteur Est de la ville de Bienne.

Les nouveaux stades ont tenu la vedette durant des mois – voire des années – et ont connu cette année de très nombreuses «inaugurations» et «premières fois». Autant d’occasions pour les autorités biennoises de mettre en valeur leur nouveau bijou multifonctionnel. Ainsi, le 4 février, le nom de ce qui s’appelait jusqu’alors les Stades de Bienne est dévoilé au public.

Par le biais de sa marque Tissot, le Swatch Group s’investit dans ce bâtiment phare des Champs-de-Boujean. En guise de préouverture, le complexe accueille l’arrivée d’une étape du Tour de Suisse le 18 juin. Le 24 juillet, la Tissot Arena est remise aux clubs sportifs. Les premiers matches se tiennent le 8 et le 21août. L’inauguration, en apothéose, se déroule en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer, le 25 septembre.

Swatch Group a racheté l’ancien bâtiment Sputnik. Elle prévoit d’y installer sa filiale Distico. archives

Deux nouvelles firmes

Mais le développement des Champs-de-Boujean s’amorce aussi sur le plan économique. Deux entreprises de la région ont en effet décidé de renforcer leurs activités sur sol biennois. Swatch Group a repris en août le bâtiment de la société Sputnik Engineering SA, qui avait fermé ses portes un an auparavant.

Le groupe horloger compte y installer sa filiale Distico, actuellement établie au Tessin. Cette firme ajoute des bracelets aux montres et les conditionne, puis les envoie dans le monde entier. Cette activité étant en pleine expansion, Swatch Group avait besoin d’agrandir sa filiale, ce qu’il ne pouvait pas faire au Tessin.

Et son choix s’est porté sur Bienne, pour le plus grand bonheur du maire Erich Fehr. Celui-ci voit dans cette nouvelle deux raisons de se réjouir. La première est que la Ville, dont les finances sont en berne, réalisait un gain comptable de 5 millions de francs grâce à la vente du terrain au groupe horloger. La seconde est que la cité seelandaise renforce son image de capitale horlogère. Distico amènera dans ses bagages quelque 160emplois pour la région, à l’horizon 2019.

L’économie biennoise sera également embellie par le développement du groupe Georg Fischer, qui investira dans un nouveau bâtiment, situé au nord de la Tissot Arena, pour y installer sa filiale Mikron Agie Charmilles. Cette nouvelle construction permettra à la firme de regrouper ses activités actuellement reparties entre Nidau, Ipsach et Luterbach sur un seul site à Bienne. Le nouveau lieu de production comptera quelque 460 places de travail, dont une centaine nouvellement créée.

Les Biennois ont accepté, lors des votations de novembre, d’octroyer à Mikron un droit de superficie de quelque 23000m² pour une valeur de plus de 5 millions de francs. La firme entend débuter les travaux en 2016 pour que cette filiale puisse entrer en activité en 2018.
Des terrains sont encore libres aux Champs-de-Boujean. Et selon le maire, d’autres entreprises manifestent leur intérêt pour s’y implanter. Le potentiel de développement est bel et bien réel.

Articles correspondant: Région »