Vous êtes ici

Abo

HEP-BEJUNE

Les gros changements sont à bout touchant

L’institution vient de publier son rapport bisannuel. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’elle a posé d’importants jalons pour son avenir, notamment la révision du concordat intercantonal.

Avec La Chaux-de-Fonds et Delémont, Bienne est l’un des trois sites de la HEP-BEJUNE. A-Peter Samuel Jaggi

Par Dan Steiner

En deux ans, on apprend beaucoup, quel que soit le niveau d’étude. On se construit autant qu’on construit. C’est ce que résume le rapport bisannuel de la Haute école pédagogique de l’Arc jurassien (HEP-BEJUNE), qui a planché durant les années académiques 2018/19 et 2019/20 sur plusieurs projets essentiels à son avenir. «La période sous revue à en effet ceci de particulier qu’elle marque une transition historique entre l’ancien régime, régie par le concordat intercantonal fondateur de 2001, et le cadre innovant, posé par le nouveau concordat», résume son recteur, Maxime Zuber, sur le site internet de l’école de formation des enseignants.

Comme le Prévôtois l’avait déjà expliqué dans ces colonnes juste après son entrée, le 1erseptembre dernier, au comité de la Conférence des recteurs de swissuniverities (HEP, HES et universités), ce nouveau concordat sera adapté à la réalité des Hautes écoles. Approuvé par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, «il est en voie d’adoption pour une entrée en vigueur le 1eraoût prochain», ajoute-t-il.

En clair, cette révision a pour effets de renforcer l’autonomie institutionnelle de la HEP, d’adapter sa gouvernance aux exigences de la législation suisse et de définir des règles de fonctionnement lui permettant d’exercer pleinement son mandat de formation, de recherche et de prestations de services.

A distance début 2020
Ces deux derniers exercices ont également été marqués par l’élaboration de sa stratégie 2020-2023 et la perspective de l’accréditation fédérale. La première fixe les objectifs de l’institution et sert de base à la conclusion d’une enveloppe de financement avec les trois cantons concordataires.

La seconde permet justement d’assurer la qualité de la formation, de la recherche et des prestations de services. «L’accréditation constitue un label de qualité indispensable à la HEP-BEJUNE pour garantir, à l’horizon 2021, les droits que lui confère son appartenance au domaine suisse des hautes écoles», explique l’institution. Selon son recteur, le feu vert du Conseil suisse d’accréditation est attendu pour septembre, soit pour les 20ans de la HEP interjurassienne. La demande d’admission à l’accréditation institutionnelle a été effectuée le 3 juin 2019 et le rapport d’autoévaluation remis le 27 novembre dernier à l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité.

Evidemment, ce rapport bisannuel ne peut occulter la période pandémique dans laquelle nous nous trouvons encore aujourd’hui. Dans ce contexte, la HEP a mis en place une cellule de crise pour suivre l’évolution du virus, et informer son personnel et ses étudiants des recommandations des autorités sanitaires.

«Dès la mi-mars 2020, les dispositifs d’enseignement et de formation ont dû être adaptés pour être dispensés en majeure partie à distance», rappelle-t-elle. Les médiathèques ont dû fermer, de mi-mars à mi-mai 2020, et les services techniques ont mis à disposition plus de 200 tablettes et ordinateurs lors de la fermeture des écoles, histoire de «limiter la fracture numérique».

Articles correspondant: Région »