Vous êtes ici

Courtelary

Les Mamimo débarquent

Les petites créatures poilues qui se baladeront bientôt aux pieds des enfants s’appellent les Mamimo. Imaginées par Axelle Dorado, originaire de Courtelary et domiciliée à Neuchâtel, ces chaussures sont conçues entre la peluche qui rassure et la paire de baskets pour découvrir le monde.

Axelle Dorado avec ses chaussures pour enfants. (David Marchon)

Letizia Paladino

Pour subventionner les 2000 premières paires de Mamimo, la jeune designer a décidé de faire appel à la générosité des internautes sur une plateforme de financement participatif, en ligne depuis la semaine dernière. C’est en revenant d’un voyage en Chine, qu’Axelle Dorado décide de s’essayer à l’art de customiser des chaussures. Elle participe à une exposition sur le thème:«Côtelette c’est comme colette mais avec des steaks». A la suite de celle-ci, elle s’inspire du thème des animaux et recouvre ces baskets de fourrure et d’oreilles. «En voyant mes chaussures, des amis m’ont dit qu’il fallait que j’essaie de faire ça pour des enfants», explique la designer.

L’élément déclencheur
Pour l’anniversaire de la fille d’une amie, Axelle Dorado décide d’écouter ces conseils et customise une petite paire de chaussures. La réaction est immédiate. «La gamine était folle de joie, elle marchait dans le salon en tapant des pieds. Quand sa mère a voulu la coucher, impossible de les lui enlever. Elle a dû la laisser dormir avec ses chaussures pendant une semaine», se souvient la designer. C’est ce jour-là que les Mamimo sont nés. Depuis, Axelle Dorado a imaginé l’univers de ces petites créatures espiègles qui se veut ludique, joyeux et coloré. Selon la conceptrice, «les Mamimo doivent amener petits et grands à savourer l’instant présent au travers du jeu et de l’échange.» Entre la peluche toute douce et rassurante et la chaussure pour jouer, courir et partir à l’aventure, les Mamimo se veulent plus qu’une simple paire de chaussures. Pour chaque commande, les baskets seront livrées dans une vraie boîte en carton décorée à l’image des Mamimo. «Ils seront partout et sur tous les supports», se réjouit la designer.

Un projet collaboratif
Pour donner vie auxMamimo, Axelle Dorado a choisi de présenter son projet sur Kiss KissBank Bank, une plateforme communautaire de financement de projets créatifs et innovants. Les créateurs qui l’utilisent récompensent les contributeurs par des avantages en nature. Cela leur permet de tisser un lien social autour de leur projet et d’en conserver le contrôle.

Pas de perdant
«Chaque contribution sera récompensée par un ou plusieurs produits Mamimo et les donateurs seront livrés en exclusivité», précise Axelle Dorado. «Le retour des internautes me permettra également de voir l’intérêt des gens pour mes produits et d’interagir avec le futur consommateur.» Désireuse d’établir un lien réel avec les donateurs, AxelleDorado s’engage à remercier chacun d’entre eux personnellement sur son site internet. «Je veux les impliquer dans mon projet, puisque c’est grâce à eux que j’existerai», lance-t-elle. Avant d’ajouter: «Je ne me ferai pas de marge supplémentaire, chaque centime reçu sera immédiatement investi dans la création de la marque. Aucun des donateurs ne sera perdant».
Tous les détails sur www.my-mamimo.com

Articles correspondant: Région »