Vous êtes ici

Abo

Bienne: rénovation des écoles

Les rénovations se suivent sans relâche

Deux nouveaux projets d’assainissement des écoles de la Plänke et du Geyisried seront bientôt débattus au Conseil de ville

Une fois rénovée, l’école de la Plänke aura une nouvelle halle de gym et des locaux supplémentaires pour accueillir 16 classes. LDD

Julien Baumann

Un collège du Châtelet flambant neuf inauguré aujourd’hui, des travaux d’agrandissement au Sahligut qui ont débuté cet été ou encore 1,6 million de francs accordés il y a trois semaines pour agrandir l’école enfantine du chemin des Bouleaux: la construction de l’avenir des écoles biennoises ne connaît décidément pas de répit ces derniers temps. D’autant plus que deux nouveaux dossiers d’importance atterriront le 15septembre sur la table des conseillers de ville.

Les parlementaires devront se prononcer sur deux crédits d’étude, respectivement de 900000 et de 680000 fr., destinés à financer les premières étapes de la rénovation et de l’agrandissement du collège de la Plänke ainsi que de l’assainissement de l’établissement du Geyisried.

Risque d’effondrement
Dans les deux cas, les travaux sont jugés urgents par les autorités qui ont présenté hier à la presse les principaux enjeux du débat. La destruction et la reconstruction à neuf de la halle de gymnastique à la Plänke sont une priorité car «elle est dans un état lamentable», a estimé la directrice des Travaux publics, de l’énergie et de l’environnement (TEE) Barbara Schwickert.

Son collègue Cédric Némitz a renchéri, en précisant que le bâtiment «était sous surveillance» car il existe des risques d’effondrement. Le directeur de la Formation, de la culture et du sport a rappelé que le chantier à l’école de la Plänke allait aussi permettre de libérer des espaces. L’objectif étant de pouvoir accueillir une école à journée continue et 16classes réunissant tous les degrés primaires (1H à 8H) pour les élèves francophones et germanophones. «Actuellement, nous devons louer des locaux à l’extérieur qui ne sont pas du tout adaptés», a poursuivi Cédric Némitz.

Fin des travaux en 2020
Ce premier crédit de 680000 fr. est prévu pour élaborer un devis détaillé du chantier de l’école de la Plänke. Si le Conseil de ville donne son feu vert, le projet définitif, estimé à environ 9,5 millions, pourrait être soumis à votation dans le courant de l’année prochaine. Si tout se passe sans anicroche, les travaux pourraient débuter en été 2018 et s’achever un an et demi à deux ans plus tard.

Le projet de rénovation et d’agrandissement de l’école de la Plänke a été soumis à un concours d’architecture remporté par le cabinet d’architecte zurichois Niedermann Sigg Schwendener et présenté au début de cette année (notre édition du 12 janvier). Le bâtiment devra en outre répondre aux normes Minergie.

Large consensus politique
Du côté du Geyisried, dans le quartier de Mâche, les infrastructures scolaires datant des années 50 n’ont pas bénéficié de rénovations complètes depuis cette époque. Un assainissement intérieur et extérieur est prévu, mais sans procéder à des agrandissements. Le collège pourra pourtant accueillir davantage d’élèves. «Le déménagement de l’école de logopédie au Battenberg permet quand même d’augmenter la capacité», a expliqué Cédric Némitz.

Le bâtiment pourrait ainsi abriter deux classes supplémentaires. Des espaces destinés au cycle élémentaire doivent être créés. Ce coup de neuf permettrait aussi de libérer des locaux pour une centaine d’élèves en école à journée continue. Le crédit d’étude sur lequel se prononceront les conseillers de ville le 15 septembre se monte dans le cas du Geyisried à 900000 fr. S’il passe la rampe du parlement, le projet définitif, évalué à 15 millions, pourrait lui aussi être soumis au peuple biennois dans le courant 2017.

Au vu de l’urgence de ces mesures et du large soutien récolté pour les précédents projets liés aux écoles, Barbara Schwickert ne se fait pas trop de soucis quant à l’issue du débat. «Je suis assez confiante. On a réussi à montrer que les investissements dans ce domaine avaient du retard et on bénéficie à chaque fois d’un consensus assez large. Les projets sont toujours discutés mais au final, on voit que tout le monde est d’accord sur la nécessité d’agir.

Face à la croissance du nombre d’élèves, on ne peut pas toujours réagir avec du provisoire. Il faut aussi des espaces supplémentaires permanents.»

Si le dossier ne rencontre pas d’oppositions, les rénovations du collège du Geyisried pourraient débuter dans deux ans pour se terminer à l’horizon 2020.

Articles correspondant: Région »