Vous êtes ici

Abo

Votations

Pour Mikron et le home Cristal

Trois objets communaux sont soumis aux ayants droit

En septembre, des représentants du groupe Georg Fischer ont présenté leur projet de construction aux Champs-de-Boujean. archives

Marjorie Spart

Les Biennois se rendront aux urnes dimanche. Et ils n’auront pas uniquement à élire – au deuxième tour – leurs représentants au Conseil des Etats ni à se prononcer sur le Budget 2016 de la Ville, comme nous en avons déjà largement fait l’écho au cours de ces dernières semaines.

Deux autres objets sont soumis au vote. Le premier est l’octroi en droit de superficie d’une parcelle de quelque 28500 m², située à la rue Elise-Wysard, aux Champs-de-Boujean, à la société Mikron Agie Charmilles SA. Cette filiale de Georg Fischer Machining solutions compte regrouper ses activités actuellement réparties entre Nidau, Ipsach et Lutterbach (SO) sur un seul site à Bienne.

Quelque 460places de travail – dont une centaine de nouveaux postes – seront proposées à la clé, sur le site des Champs-de-Boujean (lire notre édition du 18 septembre).

Le groupe industriel avait présenté en septembre ses objectifs: restructurer sa division Machining Solutions sur le site biennois dès 2018, ce qui concerne ses activités dans le secteur du fraisage et de la production par système de brochage, ainsi que d’autres activités telles que les machines laser.

5,3 mios pour la Ville

Le prix du mètre carré aux Champs-de-Boujean se monte à 250 francs. Cette opération devrait donc permettra à la Ville d’engranger un gain comptable de 5,3 millions de francs.

Le droit de superficie est octroyé, si le peuple l’accepte, pour une durée de 60 ans. Dans cette parcelle, quelque 5500 m² font office de terrain de réserve. Mikron Agie Charmilles peut l’utiliser selon ses besoins, dans un délai de cinq ans.

Selon les autorités biennoises, cette transaction «renforcera la place économique de Bienne».

Après l’aval du peuple, Georg Fischer aura deux ans pour demander un permis de construire et 18 mois supplémentaires pour démarrer ce projet.

Pour la rénovation de l’EMS

Le dernier objet soumis au vote est une modification partielle du plan d’alignement de la zone où se situe le home Cristal (chemin de Cerlier).

L’établissement pour personnes âgées est en passe d’être rénové. Ouvert en 1970, il ne répond plus aux normes actuelles notamment en terme de taille des chambres et d’accessibilité aux installations sanitaires.

Comme les possibilités d’assainissement sont limitées dans le bâtiment qui ne comporte que deux ou trois étages, la fondation Logement pour personnes âgées (Flopa) a décidé d’en reconstruire un nouveau.

Celui-ci sera plus grand (quatre étages) et pourra accueillir 72 résidents contre 43 actuellement.

En outre, il est aussi prévu de construire 24 appartements supplémentaires pour personnes âgées et un nouveau restaurant public avec une salle commune.

Pour pouvoir construire ce nouveau bâtiment, la zone d’utilité publique sur laquelle est implanté le home doit être modifiée. Ainsi, le projet lauréat du concours, qui prévoit des édifices de quatre étages, pourra être réalisé. Une demande de permis de construire a déjà été déposée.

Toutefois, celui-ci ne pourra être accordé que lorsque la modification partielle du plan d’alignement aura été approuvée.

A noter que cette modification permettra aussi de réaménager les espaces extérieurs des bâtiments.

Articles correspondant: Région »