Vous êtes ici

Abo

Moutier

Séance plutôt tranquille

Le Conseil de Ville se retrouve lundi, pour décider notamment d’un crédit de 340 000 fr. pour l’engagement d’une personne chargée de conduire le transfert de la commune.

La location d’espaces au passage de l’Ours ayant été abandonnée, le Conseil de Ville doit rapidement relancer les démarches pour trouver une solution pouvant abriter l’école ménagère. Archives Dan Steiner
Par Sébastien Goetschmann
 
Une séance relativement tranquille se profile pour le Conseil de Ville prévôtois, qui aura lieu lundi20septembre. On ne trouve que 11points à l’ordre du jour et peu déboucheront sur une décision des membres du législatif communal.
 
«Il est toutefois nécessaire de nous retrouver, notamment pour arrêter la libération d’une dépense unique de 340000fr., répartie sur trois ans», assure Marcel Winistoerfer, maire de Moutier. Cette somme servira à financer la charge salariale d’un chargé ou d’une chargée de projet, dont la mission consistera à conduire les travaux menant au transfert de la commune de Moutier à la République et Canton du Jura. «Les deux gouvernements cantonaux ont engagé quelqu’un pour cette tache et nous ne voulons pas être en retrait», explique le maire. «Il y a plusieurs éléments que la commune désire défendre.»
 
Ce point ne devrait cependant pas susciter trop de débats, tous les élus antiséparatistes, à l’exception d’un seul, ayant quitté le Conseil de Ville, l’été dernier (lire LeJdJ du 30juin). Une composition du législatif et des diverses commissions dont le Conseil communal devrait d’ailleurs discuter lundi, puisqu’il faudra bien trouver une solution afin de combler les 13places laissées vacantes.
 
Autre sujet urgent à Moutier, l’avenir de l’école ménagère sera à nouveau à l’ordre du jour. Le législatif devra en fait se prononcer sur le retrait de l’arrêté qui autorisait une dépense périodique de 85000francs, récemment combattu par voie de référendum (lire LeJdJ du 14août). Le propriétaire du passage de l’Ours 8 s’est en effet rétracté et l’objet ne sera donc pas voté par la population.
 
«Il faut maintenant supprimer cet arrêté et se remettre rapidement au travail pour trouver une solution», affirme Marcel Winistoerfer, qui ajoute qu’en tant qu’enseignant, ce dossier lui tient tout particulièrement à cœur. «Nous sommes repartis dans une phase de brainstorming qui doit intégrer les idées des opposants à la location d’espaces pour l’école ménagère. L’objectif sera de proposer une ou deux variantes au Conseil de Ville, au printemps prochain.»
 
 
Le prix du courant
Les conseillers prendront également connaissance du rapport de 1er semestre élaboré par la Commission de gestion et surveillance. Celui-là se penche sur la question du financement du réseau électrique et du service électrique lui-même.
 
La ville possède son propre réseau, qui prévoit d’installer des compteurs «intelligents». Concrètement, la pose de ces nouveaux compteurs pourra entraîner une augmentation des coûts chez les consommateurs, qui devrait être d’environ 0,3 ou 0,4ct par kWh pour l’année prochaine, peut-on lire dans le rapport. Ce changement, qui découle d’une obligation légale fédérale pour tous les distributeurs suisses comme les Services industriels de Moutier (SIM), nécessitera un investissement d’environ 1,4million, jusqu’à fin2027.
 
En revanche, ces compteurs intelligents sont capables de relever la consommation d’un ménage chaque quart d’heure et de la communiquer directement au consommateur, avec un jour de décalage au maximum. Ce genre de technologie permettra donc d’affiner les tarifs selon les heures de consommation et non seulement entre le jour et la nuit, comme c’est le cas actuellement. Les SIM pourraient donc introduire un tarif plus dynamique et encourager les gens à consommer quand le courant sera moins cher durant la journée.

Articles correspondant: Région »