Vous êtes ici

Abo

Saules

Une belle aventure dans le ciel mexicain

Francis Gafner participera aux championnats du monde de vol delta en février

Francis Gafner prêt à décoller pour défendre les couleurs de la Suisse lors des Mondiaux de vol delta au Mexique. LDD

Charles-André Geiser

Francis Gafner, de Saules, s’apprête à vivre une compétition sportive exaltante. Marié, père de quatre enfants, il s’envolera dans quelques jours pour le Mexique, où il participera aux championnats du monde de vol delta, qui se déroulent tous les deux ans.
Ce pilote amateur de 52 ans est membre du club de vol libre Jura qui inclut également les parapentistes. Francis Gafner n’est pas un novice dans la discipline. Il a déjà participé à quatre reprises à des Mondiaux: au Texas, en France, en Italie et en Australie. Il a aussi disputé un championnat d’Europe en Espagne.
Champion de Suisse par équipe en 1998 et cinq fois dans les trois premiers, il a également décroché la médaille d’argent en individuel lors des joutes nationales 2014. Il a aussi remporté la Swiss Cup ligue qui s’est disputée sur 10 manches.

Avec 120 pilotes

Le team qui représentera la Suisse au Mexique sera composé de Francis Gafner, Franz Herrman, de Berne, Fredy Bircher, de Stans, Peter Neuenschwander, d’Interlaken, Christian Voiblet, de La Sagne, et Alain Woeffray, de Sion.
Quelque 120 pilotes, issus d’une vingtaine de pays, se mesureront dans une dizaine de manches. Equipé d’un GPS, chaque pilote accomplira des épreuves imposées qui seront vérifiées à l’aide de son GPS. Distance parcourue, moment précis où il aura survolé chaque balise seront ainsi confirmés. Ce GPS donne également des informations précises (altitude, distance jusqu’à une zone interdite, etc). A cela s’ajoute une radio qui permet de communiquer avec le sol. «Mais une météo capricieuse peut réduire à néant le déroulement d’une telle compétition», explique Francis Gafner. L’équipe de Suisse se rendra le 15 février au Mexique, près de Mexico, à Valle del Bravo, situé à 1500 m. Il s’agira en priorité de s’acclimater. Les décollages se feront à 2500 m. Les vols s’effectueront à environ 4500m. Une des difficultés sera de survoler les hauts plateaux à 3000m.

Les 10 manches se dérouleront du 28 février au 12 mars. Au programme: 11 jours de compétitions et un jour de repos. Les vents vont déterminer les trajectoires. Il n’est pas prévu que les pilotes reviennent aux points de départ. «Les points d’atterrissages sont assez difficiles à atteindre en raison des reliefs, des rivières au fond des vallées et des forêts», explique le pilote.

Un classement par équipe et un autre en individuel sera établi. Les objectifs?  «J’aimerais bien monter sur le podium avec l’équipe et me classer dans les 25 premiers en individuel», ajoute Francis Gafner. Le retour en Suisse est fixé au 14 mars. Le prix d’une telle expédition pour l’habitant de Saules  se monte à 10000 francs. La moitié provient de sponsors et de la Fédération suisse de vol libre, le reste sera assumé par lui-même.

Un peu de technique

Une aile delta a une envergue de 10,30 m. Sa surface est de 13,5 m2
L’angle de sa pointe est de 130 degrés. Elle pèse, parachute compris, 35 kg. La carcasse est faite de carbone, une fibre composite très résistante. Une aile delta de compétition a une  finesse maximale de 1 sur 16 (depuis 1000m d’altitude, elle plane 16000m), à 55km/h. Son prix varie entre 9000 et 12000 francs.

Articles correspondant: Région »