Vous êtes ici

Protection de la population

Une épizootie dans le Jura bernois en guise d’exercice

Une épidémie de grippe aviaire frappe le Jura bernois. C’est le scénario retenu pour l’exercice qui sera organisé jeudi 12 novembre prochain dans le Jura bernois. Les organes de conduite pourront vérifier les procédures de lutte contre les épizooties qui ont été définies ces dernières années.

Photo: Patrick Weyeneth

Communiqué de presse; Direction de la police et des affaires militaires

Pouvant causer plusieurs milliards de francs de dommages, les épizooties figurent parmi les risques majeurs auxquels sont exposés la Suisse et notamment le canton de Berne de par l’importance de son secteur agricole.

Le canton a entrepris ces dernières années de clarifier et d’améliorer les procédures de lutte contre les épidémies, d’acquérir le matériel nécessaire pour les combattre et de former les forces d’intervention compétentes.

Mobilisation de plusieurs organes de conduite

Dans les régions rurales en particulier, les épizooties ont d’importantes conséquences sur la vie publique. Les communes et les préfectures ont donc un rôle primordial à jouer.

Cet aspect est au cœur de l’exercice « FORMATION VI » qui sera organisé jeudi 12 novembre dans le Jura bernois sous la direction de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires.

L’organe de conduite de l’arrondissement administratif du Jura bernois (OCAA ; c’est-dire l’organe de conduite de la préfecture) et l’organe de conduite intercommunal du Jura bernois (OCIC ; c’est-à-dire l’organe de conduite des communes) devront faire face à une épidémie de grippe aviaire frappant déjà plusieurs élevages de volaille du Jura bernois. 

L’armée en renfort

En collaboration avec le Service vétérinaire du canton et l’organe de conduite cantonal (OCCant), les deux organes de conduite devront planifier et préparer les mesures nécessaires pour venir en aide aux éleveurs et au reste de la population et lutter contre l’épizootie.

L’état-major cantonal de liaison territoriale de l’armée suisse participera à l’exercice. Son rôle est de montrer la contribution que peut apporter l’armée dans la lutte contre une épizootie.

Articles correspondant: Région »