Vous êtes ici

Les coups de cœurs de la bibliothèque de la Ville

Une maman croco qui cuisine…

Le livre «La soupe aux frites », écrit par Jean Leroy et Ella Charbon, est présenté par une collaboratrice de la bibliothèque de la Ville de Bienne.

Couverture. Photo: LDD
  • Dossier

Présenté par Sylviane Froidevaux

«Votre enfant ne mange que des poissons panés et du Kiri? La Soupe aux frites est pour vous. Non, il ne le réconciliera pas votre progéniture avec les légumes, mais au moins, vous, parent, il vous amusera. Et c’est déjà pas mal, quand on sait l’amour des moins de 4 ans pour la répétition.

Ici, une maman crocodile a préparé un potage de poireaux à ses enfants, qui ne sont guère tentés par le breuvage. Elle leur affirme que c’est une soupe aux frites et aux bonbons bleus pour les convaincre de goûter. Sa stratégie marche, si bien que les petits finissent leur assiette, et en réclament plus. Il n’y en a plus. Sur la dernière page (oui, on est sans coeur, on vous révèle la chute) ses bambins, lui disent, tout sourire, qu’il suffit d’en refaire et lui apportent pour ce faire un sachet de frites et un bocal de bonbons.

Officiellement destiné aux 0-3 ans, cet album appâte effectivement le jeune enfant par ses textes courts, ses dessins très lisibles, ses couleurs franches, ses crocodiles sympathiques. Mais en vrai, à 2 ans, on est encore un peu jeune pour comprendre la subtilité de l’intrigue. Non, la maman croco ne peut par refaire de soupe car elle a menti. Oui, les parents racontent des salades à leurs enfants, mais peut-être ne vaut-il mieux pas s’en rendre compte trop tôt.»

[blog de Libération, Elvire von Bardeleben]

Un album tout carton édité par l’école des loisirs, dans la magnifique série Loulou et Cie. Une réussite de plus pour Jean Leroy qui nous épate par son humour et son piquant!

 

Info+:
Ce document est disponible à la bibliothèque de la Ville de Bienne.

Articles correspondant: Région »