Vous êtes ici

Abo

Moutier

Une pétition pour agir avec fermeté

Une pétition munie de 505 signatures de citoyens prévôtois demande aux députés du Jura bernois de la fermeté dans le dossier de Moutier.

Archives

Députée-maire de Perrefitte, Virginie Heyer (PLR) a trouvé les paraphes et un texte explicatif lundi soir dans sa boîte aux lettres. «La pétition n’est munie d’aucun logo et émane véritablement de personnes qui habitent Moutier, toutes tranches d’âge confondues», indique-t-elle. Comme le demandent les auteurs du texte, Virginie Heyer a transmis la pétition aux autres députés «qui défendent l’intégrité du Jura bernois».

Dans le mot d’accompagnement, les pétitionnaires expliquent que leur démarche devait, à la base, appuyer la motion Benoit (UDC). Celle-ci demandait de ne pas organiser un nouveau scrutin à Moutier. «Même si elle a été retirée, notre demande reste légitime. Une bonne partie de la population prévôtoise est lasse de cette affaire d’appartenance cantonale et aimerait que cela cesse une fois pour toutes», écrivent les pétitionnaires. «Les séparatistes le proclament: ‹si le verrou de Moutier saute, ce sera la porte ouverte pour continuer le combat pour l’annexion du Jura bernois, commune après commune›.» Eux veulent que les autorités fassent preuve de fermeté envers le Jura et la Confédération et qu’elles leur disent «c’est terminé, la cause est entendue!»

Un signal pour la suite

Selon Virginie Heyer, cette pétition n’engendrera certainement pas d’intervention parlementaire particulière de la part des députés antiséparatistes. Mais elle la considère comme un signal à prendre en compte lors du traitement des conditions du futur vote, et notamment des articles 138et 139. mba

Articles correspondant: Région »