Vous êtes ici

VTT

Podium pour Emilie Siegenthaler

La Seelandaise convaincante en Autriche

Photo ©: Archives O. Gresset

(tbu) Emilie Siegenthaler s’est offert un podium lors de la manche de Coupe du monde de Leogang (Aut), alors qu’elle déteste cette piste. La championne de Suisse de descente a terminé 4e dimanche, en laissant derrière elle ses deux rivales habituelles, l’Américaine Jill Kintner (5e) et l’Australienne Tracey Hannah (6e). Pourtant, les deux coureuses étaient devant lors des qualifications.

«C’est hyper positif, surtout que j’ai amélioré de plus de cinq secondes mon temps entre samedi et dimanche, alors que les conditions de la piste étaient similaires», lance Emilie Siegenthaler, visiblement enjouée.

«C’est sur la fin du parcours que j’ai fait la différence. J’ai lâché les freins, notamment sur un gros saut après un virage. Je gagne clairement une demi-seconde à cet endroit. Je suis contente d’avoir passé devant Jill, car normalement, elle me battait sur toutes les courses. Elle a une excellente relance et sur une descente comme Leogang que je n’aime pas du tout, c’était idéal pour elle. Mais j’ai réussi à être meilleure qu’elle cette fois.»

Précision utile, il y a un an, l’Américaine finissait 3e en Autriche.

Sur le podium hier avec une 4e place – la quatrième de sa carrière en Coupe du monde –, la Biennoise pourrait se mettre à rêver de mieux. «C’est un de mes plus beaux podiums», lâche-t-elle. «Tout a bien roulé. Je n’ai pas eu de souci avec mon épaule ou ma nuque. Le vélo a fonctionné à merveille, il était léger et dynamique. Je n’ai même pas eu de réglage à faire. J’ai ainsi pu me concentrer sur mes lignes.»

Dès lors, une 3e place était-elle prenable? «Non, je perds trop de temps en haut, même si je me suis améliorée», analyse-t-elle. «Emmeline Ragot était bien devant (réd: sept secondes). Rachel Atherton, qui a gagné, est à 10 secondes. Mais je me suis beaucoup entraînée avec Emmeline les jours avant la course. C’est important d’avoir un feedback d’une autre coureuse. Elle me jaugeait sur la vitesse, moi je regardais les sauts.»

Emilie Siegenthaler reste cette semaine en Autriche, comme une grande partie des descendeurs. Elle participera à la manche de Coupe d’Europe de Schladming (Aut) dimanche. Un dernier test avant l’étape de Coupe du monde à domicile, les 4 et 5 juillet à Lenzerheide.

Articles correspondant: Actualités »