Vous êtes ici

Abo

Hockey sur glace

Au four et au moulin, Pascal Stengel jette l’éponge

Surmenée, la figure emblématique imérienne ne poursuivra pas son mandat à la tête du Erguël HC en 2e ligue. Le nom de son successeur n’est pas connu.

omme aux multiples casquettes, Pascal Stengel a vécu un hiver mouvementé sur le banc du Erguël HC (photo Stéphane Gerber)

Etienne Chapuis

Assuré désormais, en dépit de ses résultats catastrophiques, de son maintien en 2e ligue, le Erguël HC aura à peine eu le temps d’adresser, en guise de remerciements, une gerbe de fleurs au HCLe Mouret – pour son désistement, qui tombait à pic (voir notre édition d’hier) – qu’il s’agit déjà de planifier la saison prochaine. L’exercice 2020/21 se fera sans Pascal Stengel. Celui que l’on peut considérer comme la figure emblématique du hockey imérien a en effet décidé de rendre son tablier d’entraîneur. Son successeur n’a pas encore été désigné. Une offre a été faite à Vincent Paratte, le coach actuel de Corgémont. Mais l’intéressé hésite à relever ce défi et réserve sa réponse.

Pascal Stengel ne se retire pas par lassitude. C’est une question de surmenage. A 38ans, ce père de trois enfants n’arrive plus à concilier ses multiples obligations. Entre ses proches, son job au camping de La Cibourg et son engagement au HCSaint-Imier, où il conjugue les fonctions de directeur technique de la première équipe et de responsable des juniors, il ne sait parfois plus où donner de la tête. Et le fait que ses fils Leo et Noa évoluent dans les M15 de La Chaux-de-Fonds, respectivement M13 de Bienne, n’est pas de nature à simplifier l’élaboration du planning familial...

«Un tremplin idéal»
Samedi passé à Saignelégier, l’équipe erguëlienne a bouclé son pensum par une nouvelle défaite, la 16e en 19 matches (pour trois victoires, dont une seule à trois points, avec une différence de buts de 47-127). «Tout le monde, moi en tête, s’attendait dès le début à vivre une saison très difficile», souligne Pascal Stengel. «En revanche, nous avons été surpris en bien par l’attitude positive des joueurs. Malgré l’accumulation de défaites, l’ambiance est toujours restée au beau fixe. L’équipe a progressé au fil des rencontres, mais il y a souvent eu un petit quelque chose qui péclotait pour alimenter les frustrations...»

Selon Pascal Stengel, et tant pis pour les critiques qui ont pu s’élever çà et là, la création du ErguëlHC répondait à une réelle nécessité. «Cette équipe de 2e ligue constitue un tremplin idéal permettant à nos juniors d’achever leur formation et de s’imprégner du hockey du monde adulte, tout en préparant les meilleurs d’entre eux à faire le saut, plus tard, en 1re ligue», estime-t-il. «Elle leur offre la possibilité de performer à un niveau de jeu appréciable sans avoir à quitter la patinoire de Saint-Imier.»

Seule chance de survie
Et rien ne changera à l’avenir. «La saison prochaine non plus, Erguël ne visera pas le titre», s’empresse de préciser l’ancien entraîneur. «Son seul objectif consistera à garder son identité et à former la relève dans de bonnes conditions», lâche-t-il. «A long terme, limiter les frais de licences et faire ainsi un pied de nez à la Ligue suisse, c’est la seule chance de survie d’un club de 1re ligue comme Saint-Imier.»

En vue de la saison prochaine, le Erguël HC va tenter de se renforcer en rapatriant d’autres ‹moutons égarés› formés dans le Vallon mais qui transpirent présentement sous d’autres maill

Articles correspondant: Sport régional »