Vous êtes ici

Abo

Baoshida Swissmetal

La presse arrivera dans une semaine

Le déménagement des installations à Reconvilier se poursuit

C’est ici, dans l’usine 2 (qui avait ouvert ses portes en 2013 après le rachat de Swissmetal Industries par Baoshida) que toutes les activités de transformation à chaud seront concentrées. Archives

Philippe Oudot

Ça bouge, du côté de Reconvilier! Depuis l’annonce, l’automne dernier, de la décision de concentrer toutes les activités industrielles de Baoshida Swissmetal sur le site du Jura bernois, plusieurs machines ont été transférées de Dornach à Reconvilier. C’est notamment le cas de deux des trois grosses étireuses de type Schumag. Installées dans l’usine1, elles sont déjà opérationnelles.

«Nous sommes en train de préparer la place pour la troisième, qui arrivera à fin janvier», indique Ivan Spoya, directeur opérationnel (COO) de Baoshida Swissmetal.

Toute la transformation à chaud dans l’usine 2

D’ici là, c’est-à-dire la semaine prochaine, c’est une pièce maîtresse qui arrivera à Reconvilier: la nouvelle presse Loewy de 1200 tonnes. Une machine stratégique, qui permettra de presser les alliages de petits diamètres. Elle prendra place dans l’usine 2 où seront concentrées toutes les opérations de transformation à chaud.

Aujourd’hui, on y trouve le four 10tonnes destiné à la production de billettes, le four à coulée continue, ainsi que le four Osprey. Ce dernier est utilisé pour les alliages très spéciaux, et fonctionne par projection sous vide de poudres métalliques.

«Nous allons compléter les installations de fonderie avec un four vertical. Il y en a déjà un à Reconvilier, mais il sera amélioré avec des composants qui se trouvent sur le site de Dornach. Cela devrait se faire au cours du premier semestre de cette année», indique Ivan Spoya. Par ailleurs, les écroûteuses et machines de brossage, qui se trouvaient dans l’usine1, ont déjà été déplacées dans la 2.

Une deuxième presse

Et pour compléter le centre de transformation à chaud, Baoshida Swissmetal va également installer, dans le courant de cette année, une deuxième presse, qui se trouve aujourd’hui à Dornach.

«Il s’agit d’une machine de 2000 tonnes qui fera l’objet d’une mise à niveau complète. Cela permettra de porter sa capacité à 3000 tonnes. Nous serons ainsi en mesure de presser la palette complète de tous les produits Baoshida Swissmetal», indique le directeur opérationnel, précisant que toutes les machines seront disposées de manière à optimiser le flux de production.

Il rappelle par ailleurs que Baoshida Swissmetal a repris l’an dernier la production de lopins pour les pointes de stylo. Une activité qui était un des fleurons de Swissmetal Boillat, avant l’ère Hellweg.

Aujourd’hui, les pointes de stylo sont principalement destinées au marché indien. Mais le directeur opérationnel compte bien retrouver d’anciens gros clients d’avant la crise. «Nous sommes d’ailleurs en discussion avec l’un d’entre eux qui s’intéresse à un nouvel alliage que nous avons développé.»

Articles correspondant: Région »