Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

Un patron fort satisfait du bon accueil reçu

Les autorités communales ont accueilli hier Xingjun Shang, président de Baoshida Holding Group, de passage en Suisse, pour une visite de courtoisie.

Les autorités de Reconvilier et la délégation chinoise, de g. à dr.:Ervin Grünenwald, Claude Röthlisberger, Fritz Burger, Xingjun Shang, M. Li, Ivan Spoya et M. Shuai. Ph. Oudot

Philippe Oudot

Le drapeau chinois flottait hier matin devant le bâtiment de l’administration municipale de Reconvilier. Ce n’est en effet pas tous les jours que les autorités locales reçoivent des hôtes de marque venus de l’Empire du Milieu. Un geste qui a d’ailleurs été très apprécié par Xingjun Shang, président de Baoshida Holding Group, de passage en Suisse, et que les autorités du village avaient convié pour une visite de courtoisie.

Après un rapide passage des locaux de l’administration, la délégation chinoise a pris place dans la salle du Conseil où le maire Fritz Burger a présenté son village à ses prestigieux hôtes. C’est qu’avec ses 2351 habitants et ses 8,25km² de surface, Reconvilier n’a rien à voir avec le gigantisme des villes chinoises…

Xingjun Shang s’est montré très intéressé par le village et la région qui abrite l’entreprise que Baoshida a rachetée en janvier 2013. Un village à la fois agricole et industriel, qui offre un cadre de vie agréable, avec ses nombreuses sociétés locales, ses équipements de sports et de loisirs. Dans sa présentation Fritz Burger a notamment mis l’accent sur le rendez-vous annuel incontournable qu’est la Foire de Chaindon.

Un événement qui n’a pas manqué d’intriguer Xingjun Shang en apprenant que cette foire annuelle agricole existe depuis 1632, et qu’elle attire plus de 50 000 personnes de Suisse et de l’étranger, soit 20 fois la population locale. Et pour souligner l’importance de l’événement, Ivan Spoya, directeur opérationnel de Baoshida Swissmetal, a précisé à l’attention de son patron, que ce jour-là était un jour de congé à Reconvilier, y compris dans l’entreprise.

Un groupe international

De son côté, Xingjun Shang s’est dit très heureux de découvrir le village qui abrite l’entreprise rachetée en janvier 2013, et de faire la connaissance des autorités locales. En quelques mots, il a présenté le groupe dont il assume la présidence.

Un poids lourd qui emploie quelque 3000 collaborateurs, génère un chiffre d’affaires de deux milliards de dollars, et qui est notamment actif dans l’industrie du cuivre, celle du pétrole, de la câblerie, dans le secteur de l’environnement, avec notamment des ampoules LED, ainsi que le domaine financier.

Xingjun Shang s’est dit heureux de pouvoir compter sur l’appui des autorités locales pour pouvoir mener à bien le développement du site, décidé l’an dernier. Il s’est dit impressionné par la situation du village, son environnement qui offre à la population une qualité de vie sans commune mesure avec ce qui existe en Chine.

Comme il se doit, la rencontre s’est achevée autour d’un bon repas au cours duquel on a échangé de petits cadeaux, Xingjun Shang invitant d’ores et déjà les autorités pour un futur voyage dans l’Empire du Milieu.

Articles correspondant: Région »