Vous êtes ici

Abo

Athlétisme

Caroline Agnou pour un nouveau départ

L’heptatlonienne a oublié la déception d’Amsterdam. Elle sera en lice ce week-end à Genève.

La jeune athlète du Satus Bienne prendra part à quatre disciplines à Genève: le 100 m haies, la longueur, le poids et le javelot. Keystone

Benjamin Fleury

Elle a accepté le terrible verdict livré par Swiss Athletics le 28 juin dernier. Privée de participation aux championnats d’Europe d’Amsterdam au profit d’une autre heptathlonienne, la Biennoise Caroline Agnou ne s’est pas laissée submerger par la déception. Elle se concentre à présent sur le futur et, notamment sur les championnats de Suisse d’athlétisme, qui accueilleront les meilleurs nationaux ce week-end à Genève.

«Au tout début, c’était choquant d’apprendre que je ne participerai aux championnats d’Europe alors que j’avais obtenu les minimas. C’était l’objectif de ma saison. Mais, j’ai finalement accepté la décision», analyse la talentueuse héptathlonienne.

Malgré les conséquences terribles que peut avoir ce genre de décision sur le moral d’un athlète, il semble néanmoins que Swiss Athletics ait pris la bonne décision en préférant Michelle Zeltner à une Caroline Agnou à la recherche de son meilleur niveau après un début de saison gâché par une déchirure à une cuisse.

Un autre chapitre s’ouvre
Pas forcément attendue à si haut niveau, Zeltner a par ailleurs terminé à un très joli 11erang lors des championnats d’Europe la semaine dernière. «Je suis allée à Amsterdam pour soutenir les Suisses. L’atmosphère était super», ajoute Caroline Agnou, qui a notamment encouragé ses collègues heptathloniennes, sans aucune rancune.

À présent, la championne d’Europe junior d’heptathlon a tourné cette page – qui ne restera pas comme sa plus belle – et regarde le futur. Le nouveau chapitre de sa vie d’athlète débutera ce week-end à Genève. La sociétaire du Satus Bienne sera engagée dans quatre disciplines lors des championnats de Suisse au stade du Bout-du-Monde.

Elle se mesurera à la crème helvétique sur 100 m haies, à la longueur, au poids et au javelot. «L’objectif est de me faire plaisir et de chercher de bonnes performances et éventuellement un record personnel», précise-t-elle.

Les médailles seront en effet difficilement atteignables pour Caroline Agnou. Sa meilleure chance résidera au lancer du poids, où elle possède la cinquième meilleure performance helvétique de la saison.

L’avenir devant elle
Et pour la suite? «Je ne sais pas encore. Il faudra que je regarde avec mes entraîneurs si je participe aux championnats de Suisse de concours multiples fin septembre à Hochdorf». Agé de tout juste 20ans, la grande espoir suisse de l’heptathlon auraencore de très belles choses à réaliser.

Articles correspondant: Région »