Vous êtes ici

Abo

Etude de fusion

Signaux au vert dans le Cornet

Les assemblées de Corcelles, Eschert, Grandval et Crémines ont toutes accepté le crédit nécessaire à l'étude d'une fusion, même si le sujet a fait discuter à Crémines. Ces quatre "oui" réjouissent le président du comité de pilotage Patrick Gsteiger.

Le crédit nécessaire à étudier un contrat de fusion a été avalisé.

Michael Bassin
Corcelles mercredi (notre édition d’hier), Eschert, Grandval et Crémines jeudi soir: les assemblées des quatre communes ont validé le crédit global de 99000 francs nécessaire pour l’étude d’une fusion, montant qui sera pris en charge pour moitié par le canton.
Quand bien même ces quatre «oui» ne constituent pas une surprise puisque chaque commune avait déjà donné son aval à la démarche par les urnes, le président du comité de pilotage exprime sa satisfaction. «Il se disait quand même que certains citoyens de Crémines tenteraient de court-circuiter notre travail en se rendant en masse à l’assemblée pour refuser le crédit. Mais, au final, celui-ci a été accepté largement. Et c’est très bien ainsi!», commente le député d’Eschert Patrick Gsteiger. Jeudi, à Crémines, où 57ayants droit avaient fait le déplacement (soit plus que d’habitude), le crédit a été adopté par 34 voix contre 18. A Grandval, localité où l’on sait également que le sujet suscite des frictions, le crédit a passé la rampe par 36 voix contre 7 (sur 45). Enfin, à Eschert, l’unanimité a prévalu.
Selon Patrick Gsteiger, cette confirmation des quatre assemblées «confirme qu’il y a une dynamique allant vers une communauté d’intérêt» dans le Cornet. «Il y a d’abord eu les votations par les urnes qui furent favorables à une étude de fusion, puis des choix lors d’élections à Crémines et à Grandval qui ont montré un attachement aux personnes soutenant la fusion et, finalement, un oui massif au budget. Bref, tous les signaux sont au vert pour préparer sereinement un projet!»


Grand départ en janvier
Ce qui réjouit particulièrement le président du Copil, «c’est que le projet de fusion n’est plus vu par les habitants comme une simple opposition au vote communaliste, mais bien comme un besoin».
Une grande séance, à laquelle sont conviés moult intervenants, y compris des personnes n’ayant pas de mandats publics mais étant des spécialistes des services communaux, se tiendra le 17janvier. «Nous avons besoin de ces compétences pour bâtir le projet!», insiste Patrick Gsteiger, qui ne veut pas d’un contrat imaginé par les exécutifs seulement. Cette séance de janvier lancera en quelque sorte les travaux d’étude. Après un état des lieux, les différents groupes de travail se retrousseront les manches. Le but est, rappelons-le, de voter en novembre 2017.


Budgets approuvés
Jeudi, les assemblées qui se réunissaient dans le Cornet ont également avalisé leurs budgets 2017, à savoir des excédents de charges de  24 600 et 83 800 francs pour respectivement Eschert et Crémines, ainsi qu’un excédent de revenus de 25 200 francs pour Grandval.
A Crémines, le crédit de 42 000 francs pour l’installation de six containers semi-enterrés a été approuvé par 40voix contre 12 et 3 abstentions.

Articles correspondant: Région »