Vous êtes ici

Abo

Jura bernois

Les plus belles à Swiss Expo

Rendez-vous incontournable des éleveurs bovins, la Swiss Expo s’ouvre demain à Beaulieu Lausanne avec plus de 130 exposants, quelque 400 éleveurs et pas moins de 1000vaches ou génisses

Mathurin Spycher, ici lors la Junior Arc Expo avec une de ses protégées. archives

Marcello Previtali
Rendez-vous incontournable des éleveurs bovins, la Swiss Expo s’ouvre demain à Beaulieu Lausanne avec plus de 130 exposants, quelque 400 éleveurs et pas moins de 1000vaches ou génisses, parmi  les  huit  principales  races  laitières  venues  de  plusieurs  pays d’Europe.

Et comme chaque année, de nombreux régionaux seront de la partie. Douze éleveurs proviennent du Jura bernois et sept du canton du Jura. «Je crois que je n’ai jamais manqué un rendez-vous depuis 1998», indique Mathurin Spycher, un fidèle du concours bovin, installé à la Montagne de Sonvilier. Cette manifestation représente une vitrine importante pour les éleveurs. D’autant plus que la fréquentation est en constante augmentation. Plus de 24000visiteurs avaient fait le déplacement à Lausanne lors de sa 20e édition l’an dernier.
«La Swiss Expo nous permet de nous situer au niveau de l’élevage suisse et international», indique notre interlocuteur.

 Les trois belles de Sonvilier
Mathurin Spycher fera le voyage àLausanne avec trois de ses protégées. Il emmènera  Joy la Red Holstein, une habituée elle aussi, qui a déjà fait ses preuves, ainsi que Jinga et Tentation, deux bêtes de la race Jersey. Si la victoire n’est pas le principal objectif pour l’agriculteur du Jura bernois, il y va tout de même avec l’envie de s’illustrer. «Il y a toujours un esprit de concours, de compétition à Lausanne. De plus, lorsqu’elles  décrochent des podiums, les bêtes prennent de la valeur au niveau de la descendance notamment», explique-t-il.

Mais pour parvenir à placer une vache ou une génisse parmi les meilleures, il faut avant tout soigner la préparation et cajoler régulièrement ses protégées. «L’alimentation est essentielle. Elle joue un grand rôle pour la beauté de la bête.  Et évidemment, il faut laver régulièrement les vaches», précise Mathurin Sypcher.

Echanges et rencontres
Edition après édition, cette  manifestation qui rassemble tout le secteur agricole permet aussi des rencontres, des échanges et des contacts fructueux. «Nous sommes réunis à Beaulieu sur un stand commun et passons des moments très agréables durant ces quatre jours», conclut l’agriculteur de Sonvilier. £

Les régionaux à Swiss expo
Manfred Burkhalter, Souboz; Cédric et Sabrina Gasser, Les Pontins; Claude-Alain Giauque, Prêles; Roger Grossniklaus, Eschert; David et Wilfred Habegger, Roches; Pierre Oppliger, Sonceboz: Cédric Schärz, Renan; Beat Scheidegger, Les Reussilles;    Jean Siegenthaler, Mont-Soleil; Mathurin Spycher, Montagne de Sonvilier; Sandra Et Richard Ueltschi, Les Reussilles; Markus Gerber, Bellelay.

Articles correspondant: Région »