Vous êtes ici

Abo

Bienne

Passe chez moi, on se fait un théâtre!

Durant les travaux de rénovations du Théâtre Palace, les Spectacles français profitent de s’exiler dans des lieux peu habituels le temps d’une saison et demie. Des pièces se joueront même peut-être dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Si vous avez une baignoire et un peu d’espace, vous pourrez accueillir chez vous «Ariane dans son bain». Photo: LDD

Julien Baumann

«Ariane dans son bain», «La table des matières», «Brefs entretiens avec des hommes hideux» ou «La poésie de la patate»: voici les pièces de théâtre qui pourraient avoir comme décor votre salon, votre cuisine ou votre salle de bain dès l’année prochaine. Rénovations du Théâtre Palace obligent, les Spectacles français en profitent pour sortir de leurs murs, aller à la rencontre du public et innover. Dès février, des particuliers sont recherchés pour accueillir quatre spectacles dont les représentations seront jouées à tour de rôle dans un appartement différent. La première de cette série aura lieu début février avec «Ariane dans son bain», une adaptation du roman-fleuve «Belle du Seigneur»d’Albert Cohen. «Il faut juste avoir une baignoire pour accueillir une représentation», commente Marynelle Debétaz, directrice des Spectacles français. Trois autres expériences du genre suivront en mars et avril avec des créations d’artistes régionaux appuyés par le fOrum culture.

«Il fera évidemment beau!»
 «On ne voulait pas choisir nous-mêmes les appartements. On espère que les gens vont s’annoncer», poursuit la responsable. Les intéressés trouveront d’ailleurs dès aujourd’hui toutes les informations nécessaires sur le site internet des Spectacles français.
Cette approche originale de la représentation théâtrale découle donc, en partie du moins, des travaux prévus durant une année et demie au Théâtre Palace. Centre névralgique des Spectacles français, le bâtiment a un urgent besoin d’un coup de neuf. Mais cette réalité n’a pas empêché Marynelle Debétaz et son équipe de voir les choses en grand. «On n’a pas le Palace, mais on a autant de spectacles», lance-t-elle à l’heure de lever le voile sur la nouvelle saison. Et il est difficile de lui donner tort lorsqu’on feuillette le programme fraîchement imprimé. Une quarantaine de noms apparaissent entre septembre 2017 et juin 2018. Plutôt que de tourner au ralenti durant les rénovations, les Spectacles français ont décidé de s’exiler dans des lieux et des quartiers où il est plutôt rare de voir se jouer une pièce de théâtre.

«L’absence d’un grand plateau de scène, c’est l’occasion de sortir des sentiers battus, d’explorer la ville et d’emmener notre public dans des endroits sympas.» InfoQuartier de Mâche, ancien stade de la Gurzelen, Parc Municipal, Esplanade, place Centrale et Maison Farel (où seront joués les «Midi, théâtre!»), l’affiche présentée hier attise la curiosité rien que par la diversité des lieux proposés.

Le nouveau spectacle de Blake Eduardo
Pour marquer le coup d’emblée, le public est invité à assister à un spectacle de danse improvisée dans le Parc Municipal. «Le 2 septembre, il fera évidemment beau!», affirme dans un élan d’optimisme Marynelle Debétaz. La clémence des cieux ne sera sans doute pas implorée qu’une seule fois durant cette saison théâtrale puisque plusieurs rendez-vous auront lieu en plein air. Ce sera le cas par exemple de «Courir» qui aura pour cadre la Gurzelen. Interprétée par Thierry Romanens, cette pièce musicale rend hommage au légendaire et atypique coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek. Un stade à l’abandon semblait donc le cadre idéal pour raconter cette histoire.

On notera aussi que «Cinérama» – où quand le 7e art s’empare de la vraie vie – fera son retour sur la place Centrale à la fin du mois de mai 2018 et que le Théâtre de Carouge présentera une adaptation de classiques de Feydeau et Georges Courteline sur l’Esplanade le 6 mai. Si les Spectacles français n’hésitent pas à prendre le large, ils conservent malgré tout un point de chute plus traditionnel, au Théâtre de Poche. Au vu de la capacité limitée de la salle, de nombreuses représentations seront jouées plusieurs soirs pour répondre à la demande. Et un accent particulier a également été mis sur les productions régionales.

Le magicien Blake Eduardo présentera en décembre en avant-première sa prochaine création intitulée «Chuuut». Le comédien belge installé à Bienne Olivier Tilleux fera de même au début de l’année prochaine avec «Shit Horn ou la Suisse vue du Belge», spectacle humoristique et autobiographique écrit avec la complicité de Frédéric Recrosio. La chanson française d’ici et d’ailleurs occupera, comme d’habitude, une place de choix durant toute la saison avec des artistes comme Phanee de Pool & Samuele, Boule, Sages comme des sauvages, Antoine Joly ou encore Klô Pelgag. En résumé, il y fort à parier que le public de la région ne verra pas le temps passer jusqu’à la fin des travaux de rénovations.

Et après, les Spectacles français continueront-ils de faire quelques escapades? «On se réjouit d’avoir à nouveau le Palace qui sera bien plus attractif qu’avant, mais c’est difficile de dire maintenant comment on va continuer. Ce n’est pas nouveau qu’on cherche à casser les barrières. Mon rêve est de pouvoir élargir le public le plus possible. Cette saison hors des murs permet d’ouvrir des premières portes et on a envie de continuer», conclut Marynelle Debétaz.


www.spectaclesfrancais.ch

Articles correspondant: Région »