Vous êtes ici

Abo

Foire de Chaindon

La modestie et l’excellence

Depuis la nuit des temps ou presque, ce grand-rendez vous attire une multitude férue d’authenticité et de ruralité. Sans trop de pub, sans surenchère et sans bling-bling. Il en sera de même lundi 3 septembre.

Chaque année, près de 50000 personnes manifestent un amour vache pour la Foire de Chaindon. Photo: archives / Stéphane Gerber

Par Pierre-Alain Brenzikofer

Dans la liste des phénomènes surnaturels et mystérieux, n’y aurait-il pas lieu de faire figurer désormais la Foire de Chaindon? Car comment expliquer qu’une manifestation, pour laquelle immuable est perpétuellement synonyme de renouveau, parvient à drainer, année après année, quelque 50000 pèlerins, dont les quatre cinquièmes un jour ouvrable? Le tout sans pub tapageuse – on en fait aujourd’hui davantage pour humer l’air du temps que par réelle nécessité –, et avec un budget correspondant à celui d’un festival techno de quatrième zone en terre alémanique. Accessoirement, il n’est pas dans l’habitude des R’con de gonfler leurs chiffres de fréquentation à l’hélium.

La Foire de Chaindon, on ne le répétera jamais assez, est une pure émanation de la commune de Reconvilier. En votant le budget du village, les citoyens se prononcent dès lors sur celui de la foire.

Conseiller municipal préposé à l’organisation de cet immense bastringue – son héraut, en quelque sorte –, le conseiller municipal Ervin Grünenwald a affronté hier la presse pour rappeler à chacun que 50000 personnes au bas mot trouvent sabot à Chaindon. Surtout que la fête commence déjà le dimanche et même le samedi pour certaines sociétés locales en goguette et autres forains.

On passe au dimanche? Cette année, les chiens de sauvetage de l’Association Redog en sauveront plus d’un lors d’une simulation de catastrophe qui a nécessité la contribution enthousiaste de plus de 500 palettes des CFF. Un brin mystérieux, Ervin Grünenwald a aussi évoqué un essai de City Safety sans en dire plus. Comme le bougre est arrivé au volant d’une rutilante Volvo, on suppose qu’il s’agit du système d’assistance conçu par la marque pour alerter le conducteur de la présence de piétons, de cyclistes, d’animaux de grande taille et de véhicules pouvant apparaître soudainement à l’avant de sa bagnole. Ledit système fournit des alertes visuelles, sonores et haptiques. Le véhicule va jusqu’à freiner  automatiquement si le conducteur est incapable de réagir suffisamment vite. Miraculeux, s’exclamerait le charismatique moyen. A ce stade de l’épopée, on s’en voudrait de ne pas mentionner la participation au cortège des Berner Dragoner, sorte de cosaques moins la virevolte, qui se fendront d’une charge sur le terrain plutôt restreint de la foire. Mais une charge amicale, hein? Depuis le temps que les Bernois n’ont plus d’ennemis... Last but not least, la Banque cantonale bernoise tiendra sa traditionnelle journée des familles à Chaindon. Diantre! les clients potentiels n’y manqueront sûrement pas.

Tous ces happy few
Lors du défilé, les badauds pourront applaudir quelques happy few de la région. La préfète Stéphanie Niederhauser, le directeur de la CEP Patrick Linder, le président du CJB Roland Benoit, le volubile conseiller aux Etats Hans Stöckli et une poignée d’autres. Contrairement à ce qui se passe ailleurs, la région ne profitera pas de leur présence pour jouer les Calimero. Promis, juré!

Bien évidemment, la journée du lundi reste le rendez-vous incontournable des adeptes de la ruralité, authentiques et même urbains. Il est vrai que depuis 2017, la foire a été inscrite dans le registre du Patrimoine culturel immatériel de la Suisse.

A l’aube pour les braves
Sachez encore que les vrais amateurs de Chaindon se retrouveront sur le site dès 5h30. L’heure du premier gâteau au fromage et du premier petit verre de blanc pour les solides. Et, à une époque où tout se paye cash, il n’est pas inutile de rappeler qu’à l’exception du parking le lundi, l’accès à cette immense manifestation est gratuit. La promotion, dans tout ça? Organisé par JBT, le stand d’Espaces découvertes et Saveurs régionales a pris de l’ampleur et du galon.

Bref, de quoi combler les plus difficiles. Tenez! Même les Estivales musicales feront escale à Chaindon le samedi soir, dès 20h, à l’Eglise de Chaindon, ainsi que nous l’a rappelé avec ferveur l’excellent Gaston Girard qu’on avait connu en Roumanie lorsqu’il s’en allait raviver la foi protestante dans ce pays où l’orthodoxie règne en maîtresse quasi absolue. Le concert, œuvre du Quintette de cuivres de l’EMJB, proposera tout à la fois folk, blues et tango. Du swing chez les protestants, ça se savoure!

A part ça, certains participants à la conférence de presse se sont inquiétés de l’état des animaux, suite à une polémique visant le Marché-Concours. Les organisateurs ont tenu à les rassurer. D’ici à ce qu’on planche sur une foire vegan...

L’éloquence des chiffres
Nombre de forains: 550.
Mètres linéaires loués: 2880.
Mètres carrés loués: 10600.
Nombres d’aides avec PC: 300.
Cantines et restaurants: 22.
Bovins, équidés, moutons, chèvres: à la pelle.
Lapins, cochons d’Inde, poules: toujours davantage.

Au Programme
Dimanche 2 septembre Dès 8h30, concours chevalin de débardage. 10h, journée des familles de la BCBE. Espaces découvertes et saveurs régionales. Gymkhana tracteurs. 10h30, culte interéglises à la Salle des fêtes, suivi d’un apéritif dînatoire. Dès 10h30, démonstrations de Redog (Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage). Dès 11h, baptême de l’air en hélicoptère. 16h, présentations équestres. Dès 16h30, fête foraine avec carrousels. 17h, démonstration Die Berner Dragoner 1779. 17h30, démonstration Redog. 19h, cortège folklorique avecDie Berner Dragoner 1779 et Redog. 22h, feu d’artifice.
Lundi 3 septembre Dès 5h30, ouverture de la foire. Dès 7h, stand animation Coop dans le préau de l’école primaire. Dès 8h, espaces découvertes et saveurs régionales. Fête foraine. Dès 9h, baptêmes de l’air en hélicoptère.

Articles correspondant: Région »