Vous êtes ici

Visite

Des étudiants nippons chez Longines et Digger

Un groupe d’étudiants japonais se sont familiarisés avec les réalités bernoises trois jours durant. L’échange interculturel a lieu dans le cadre du traité d’amitié entre le canton de Berne et la préfecture de Nara.

Les étudiants ont eu l’occasion de visiter la Fondation Digger, à Tavannes, qui crée des machines de déminage utilisées dans le monde entier. Photo: archives

Le projet d’échange, qui en est à sa deuxième édition, résulte de la coopération nouée entre le canton de Berne et la préfecture de Nara dans le cadre du traité d’amitié signé en 2015. Après avoir travaillé ensemble dans le domaine forestier, les partenaires envisagent de lancer en mai prochain un projet sur les enjeux d’une société vieillissante.

Les étudiants ont d’abord fait étape dans le Jura bernois. En visitant l’entreprise Longines, à Saint-Imier, ils ont découvert à la fois la richesse linguistique du canton et sa vigueur économique. Son ouverture sur le monde aussi, comme ils ont pu s’en rendre compte à la Fondation Digger, à Tavannes, qui crée des machines de déminage utilisées dans le monde entier.

Lors d’une promenade dans la Vieille Ville de Berne, le responsable des monuments historiques a insisté sur l’importance de préserver le patrimoine historique pour faire vivre le tourisme. À l’EMS bernois du Burgerspital, les étudiants ont pu voir comment sont soignées les personnes âgées, avant de prendre la direction de Brienz. A l’école de lutherie, unique en son genre en Suisse, ils ont appris qu’il serait impossible de fabriquer des violons sans les meules importées du Japon. De passage à l’Université de Berne, les invités se sont fait une idée du quotidien des étudiants suisses et ils les ont initiés à la calligraphie japonaise et à l’origami, l’art du papier plié. Le projet a pris fin par une visite à l’ambassadeur du Japon en Suisse.

CBE

Articles correspondant: Région »