Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Les saveurs s’invitent dans la rue

De samedi jusqu’au petit jour du lendemain, le centre du village a été particulièrement animé par les Terrasses des nations, qui proposaient mets et musiques empruntés à plusieurs cultures.

Le Houli’s Beershop s’est paré des couleurs du Royaume-Uni, rendant honneur, notamment, aux bières britanniques. Photo:Michel Bourqui

par Michel Bourqui

Initiative des plus attractives que celle proposée samedi de 9h à dimanche 3h, au centre du village tramelot. C’est au groupe ad hoc de ProMoTion, la coopérative des commerçants et artisans de Tramelan, que l’on doit sa mise sur pied. L’idée première était la suivante: par le biais des «Terrasses des nations», réunir en plein air les différentes communautés étrangères présentes en la cité.
Des communautés nombreuses, si l’on se réfère aux statistiques de la commune publiées fin 2020. On recensait, alors, 807 personnes étrangères ne représentant pas moins de 50 nationalités. Les plus représentées sont les suivantes: Portugal, avec 267 habitants, France (97), Italie (95), Afghanistan (58) et Espagne (41).

Cinq nations réunies
Pour cette première des Terrasses des nations, cinq pays étaient de la partie. Soit, d’une part, la France, l’Italie, l’Afghanistan et le Royaume-Uni, celui-ci ne comptant pourtant que quatre représentants à Tramelan. D’autre part, enfin, la Suisse, pays hôte, était incarnée par le FC Tavannes-Tramelan (FCTT) et deux restaurateurs. Une première, pour cette manifestation, qui a clairement démontré le besoin de la population de pouvoir à nouveau se retrouver. Les nombreux visiteurs et une population avide de découvrir les cultures de ces différents pays ont ainsi dégusté les saveurs culinaires proposées. Les plus exotiques étaient peut-être celles du stand afghan, garni par quatre familles qui ont mis en application toute la richesse de leur nation en matière de cuisine maison. Cela allait du Cabili au Bolami en passant par la Mantou et autres spécialités à base de riz, ainsi que raviolis à la viande et crêpes fourrées aux légumes.
Le Houli’s Beershop, dont la patronne Leah est australienne, avait endossé le fanion du Royaume-Uni. En collaboration avec le boucher voisin, Samuel Reinhard, le british Roastbeef et les bières étaient à l’honneur sur la carte.
Bien qu’éliminés de l’Euro par la Suisse, nos amis français, sous l’égide de Christine Revirard, de l’épicerie l’Autentic, avaient pris des allures bretonnes, origine de la patronne oblige. Crêpes au sarrasin et aux sardines ont fait le bonheur des connaisseurs, qui ont pu les déguster en prêtant l’oreille à un duo de cornemuses.
Du côté de la Dolce Vita, ambiance latine, avec trio de pâtes à l’italienne, grappa et musique consacrée. Enfin, sur la place du Marché, le FCTT, en collaboration avec le Kiosque de la Place et Kebab Deniz, menus suisses et internationaux, pizzas et kebabs. En début de soirée, on a pu suivre, sur les écrans des terrasses, les quarts de finale de l’Euro.

Maudite pluie
L’affluence et la bonne humeur aux terrasses étaient de mise à l’heure du dîner, et l’on sentait palpiter un bonheur évident de se retrouver, enfin, à refaire le monde comme avant la pandémie. Hélas, ces bonnes ondes ont, peu avant 15h, été douchées par une pluie malveillante. Si bien, qu’en soirée, les terrasses étaient plus intimes, en dépit des télévisions dont certaines s’étaient dotées pour permettre de suivre les matches.
A l’heure d’un premier bilan à chaud, Michel Tschan, l’un des responsables de l’organisation, se montrait très satisfait de ce premier coup d’essai: «Partie gentiment en matinée, la manifestation a fait le plein à midi. La pluie a malheureusement refroidi l’élan, mais bien des personnes, certes moins nombreuses, ont encore profité de la fête.» Les Terrasses des nations auront-elles une suite, à l’avenir? «Oui, au vu de la satisfaction générale de tous, on remettra la compresse avec le souhait de réunir davantage de nations», confirme Michel Tschan.

Articles correspondant: Région »