Vous êtes ici

Abo

Bienne

De l’imprimerie au centre sportif

Expatrié de ses anciens locaux depuis juin 2020, le club de squash a finalement trouvé son bonheur au chemin du Long-Champ 135, où étaient produits les journaux.

L’ancienne imprimerie devrait accueillir trois courts de squash dès la fin de cet été. DR

 

Maeva Pleines

 

Le bruit des balles rebondissant remplacera bientôt celui des rotatives au chemin du Long-Champ 135, à Bienne. En effet, le club de squash vient de recevoir le feu vert pour installer trois courts dans l’ancienne imprimerie Gassmann. «Nous avons cherché longtemps et visité plus de 50endroits avant de trouver la perle rare», lâche le président Robert Meyer. 

 

Son club s’était retrouvé orphelin de salle lorsque, en juin 2020, l’Office fédéral du sport a décidé de fermer l’Arsenal des Champs-de-Boujean, ancien terrain de jeu du squash, au profit d’une halle multisport qui devrait ouvrir en 2024. Dès lors, les sportifs ont dû se délocaliser à Büren an der Aare, soit 10 km plus loin. «Nous avons continué les entraînements, mais avec une fréquence allégée, et nous avons carrément arrêté les cours car le trajet en transports en commun s’avérait trop compliqué pour certains», regrette Robert Meyer.

 

Ainsi, chaque membre du club gardait l’œil ouvert pour une meilleure alternative. Plus facile à dire qu’à faire lorsqu’il s’agit de dénicher un lieu d’au moins 6m de haut disposant de sanitaires et d’un accès en transports publics. «Un jour, un des joueurs, également chauffeur de bus, a repéré que les lumières du numéro 135 du chemin du Long-Champ étaient toujours éteintes», raconte le président du club.

 

On était alors en mars 2021 et les amateurs de squash tombaient bien, puisque les locataires venaient de dégager leur matériel de la halle de 11m de haut. «Nous avons donc approché le maire de Bienne pour lui soumettre notre idée. Et le concept a finalement été accepté par le département de l’Urbanisme», sourit le sportif.

 

Après quelques allers-retours avec l’administration, il a été décidé de créer un système de sport en entreprise. Ouvert à tous contre une carte de membre, le centre attirera tout particulièrement les employés des firmes environnantes. 

 

Durant les heures moins populaires pour le squash, il est prévu de donner d’autres cours, comme du yoga, de la zumba ou du Pilates. «Nous sommes actuellement en train d’approcher différents contacts. L’objectif serait de proposer des sports qui puissent intéresser un public disponible le matin et en début d’après-midi, comme les retraités ou les étudiants», note Robert Meyer. 

 

Club de champions

 

La solution trouvée semble satisfaisante puisque la halle sera à nouveau plus accessible pour les membres venant de Neuchâtel ou Berne, et les nombreux participants romands aux tournois interclubs. «Il est aussi intéressant pour la Ville de préserver la pratique locale du squash, sachant que notre club s’est hissé six fois de suite au rang de champion de Suisse romande, de 2014 à 2020», estime le président. Les tournois n’ayant pas eu lieu l’année dernière, la série pourrait se poursuivre cette année. «Pour l’instant, nous sommes les derniers du classement, justement en raison du manque de salle mais aussi à cause de problèmes pour s’entraîner liés aux mesures sanitaires», confie Robert Meyer.

 

Celui-ci enjoint les sportifs de la région à s’intéresser au squash, un sport «très intensif, fun et facile d’accès». Afin de redynamiser la pratique de cette activité à Bienne, les anciens membres seront notamment invités à l’inauguration des nouveaux courts. Ceux-ci devraient ouvrir d’ici à la fin de cet été. «Les travaux devraient prendre quatre à cinq mois, mais cela dépendra de la disponibilité des entrepreneurs ainsi que des potentielles pénuries dans le matériel de construction», commente le Biennois.

 

Les coûts de 250 000 à 300 000 fr. seront assumés par le club, avec l’aide du propriétaire pour les sanitaires.

Articles correspondant: Région »