Vous êtes ici

Abo

Mobilité

Apprentis conducteurs à l’arrêt

Plus possible de passer son permis de conduire théorique ou pratique. Le Centre d’expertises et d’examens d’Orpond tourne au ralenti

Avant de pouvoir s’élancer seuls sur les routes au volant d’une voiture, de nombreux apprentis conducteurs devront patienter. Photo: LDD

Par Nicole Hager

Anne devait passer son permis de conduire début avril. Elle devra patienter avant de pouvoir se lancer seule sur les routes. Mi-mars, à la suite de l'annonce des mesures de restrictions édictées par la Confédération pour freiner la propagation du coronavirus, Anne a été avertie de l'annulation de son examen, sans date de report pour l'instant.
Comme la jeune étudiante du vallon de Saint-Imier, tous les élèves conducteurs sont à l'arrêt. La promiscuité dans l'habitable des véhicules ne permet pas la distanciation sociale recommandée, tant pour les cours d'auto-école que pour les examens pratiques, ajournés depuis le 19 mars.
Les examens théoriques des règles de la circulation routière ou navigable ont également été suspendus. Au Centre d'expertises et d'examens d'Orpond, actif pour le Jura bernois, Bienne et le Seeland, les tests sont réalisés dans une salle qui ne permet pas de garantir un espace suffisant entre les candidats.

Au ralenti
Tous les autres centres cantonaux d'expertises et d'examens sont à la même enseigne: on y a réduit le tempo depuis le 16 mars.
Les plus importants sites, comme celui d'Orpond, conservent toutefois encore quelques activités. «Les modifications techniques et les expertises basées sur un rapport de police sont toujours effectuées, les expertises de véhicules de catégorie professionnelle aussi, ainsi que les contrôles volontaires de véhicules, c'est-à-dire les premières immatriculations et les changements de propriétaire», indique Jean-Jacques Lièvre, chef de division à l'Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne.

Rattraper le retard
En temps normal, les 17 experts actifs sur le site d'Orpond et celui de Malleray font passer une trentaine d'examens pratiques chaque semaine et procèdent à près de 200 expertises chaque jour. Il faudra rattraper ce retard. «C'est l'une de nos priorités, mais pas la principale. Notre souci premier est de veiller à la sécurité et à la santé de nos employés», reprend Jean-Jacques Lièvre qui s'attend, dès la reprise autorisée, à une forte sollicitation. Le responsable du Centre d’Orpond est bien conscient que plus la reprise tardera, plus la demande sera massive, en particulier à l'approche des vacances d'été, période qui voit le nombre de demandes d'examens pratiques augmenter sensiblement.
Mais quand les examens pourront-ils reprendre? C'est encore trop tôt pour le dire. En l'état, des mesures internes ont été prises pour redémarrer les activités du Centre d'Orpond au terme de la période de confinement actuelle, soit après le 19 avril. Mais rien n'est garanti. Il s'agira de s'adapter à l'évolution de la situation.

Prolongation de permis extraordinaire
L’annulation de tous les examens et leur report à une date inconnue appellent une décision rarissime: la validité des permis de conduire provisoires, arrivés à échéance le 9mars dernier ou ultérieurement, est prolongée. «En temps normal, il est impossible d'obtenir une telle prolongation. Par contre, on peut faire la demande d'un nouveau permis de conduire provisoire», observe Jean-Jacques Lièvre, chef de division à l’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne.
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Cette dernière a été prise par l'Office fédéral des routes (Ofrou) afin que personne ne soit lésé en raison de la situation actuelle. L'Ofrou abrogera totalement ou partiellement cette décision de manière anticipée dès que des mesures ne seront plus nécessaires ou la prorogera, au besoin, au-delà du 30 septembre prochain, en accord avec les autorités d’exécution cantonales.  NH

 

Articles correspondant: Région »