Vous êtes ici

Abo

Moutier

Avant la destruction, brocante sentimentale à la piscine

Seconde vie offerte à des crochets, casiers et autres érables japonais

Attachées à la piscine municipale comme de très nombreux Prévôtois, Danielle Della Corte et Anne Boegli donneront une nouvelle vie à certaines parties des infrastructures vouées à la destruction. Michael Bassin

Michael Bassin

Un léger vent de nostalgie planait sur la piscine municipale de Moutier hier. Tandis que les derniers baigneurs se sont trempés dimanche, tout est désormais en train de se mettre en place pour déconstruire l’entrée, les vestiaires et la buvette. Ces installations sexagénaires ayant vu défiler plusieurs générations de Prévôtois céderont en effet leur place à des infrastructures flambant neuves dès la saison 2016.

Mais ô surprise, tout ne finira pas à la déchetterie! La Municipalité a en effet laissé la possibilité aux Prévôtois d’emporter des objets ou des parties d’infrastructure… «Cela nous semblait normal», explique Marco Fernandez, chef du Service des bâtiments. «Les Prévôtois vouent un attachement particulier à cette piscine, il y a un côté sentimental.» Une quinzaine de personnes se sont annoncées pour emporter un bout desdites installations. Que ce soit pour le simple souvenir ou pour une nécessité bien plus utilitaire.

Baie vitrée à la montagne

Ainsi, la liste des objets qui finiront chez des privés est longue et variée: des poutres de la charpente des vestiaires, deux érables japonais, des rosiers, des pierres de taille, des portes de vestiaires, des chaufferettes électriques, des miroirs, des crochets, des repose-pieds et des casiers… Même la baie vitrée de la buvette aura une seconde vie sur la Montagne de Moutier en un jardin d’hiver. La Municipalité a elle aussi gardé quelques petits souvenirs, telles les plaquettes «hommes» et «femmes» des vestiaires.

Pour la commune, le but n’est aucunement de gagner quelques sous. Les biens ont été cédés gratuitement. «Nous avons demandé aux gens quels montants maximum ils seraient prêts à investir  pour l’objet désiré au cas où il devait y avoir plusieurs intéressés pour le même objet. Mais tel n’a pas été le cas.» Pour la commune, au mieux, l’absence de certaines parties des infrastructures constituera une moins-value dans le coût de déconstruction.

Tandis que les travaux de démolition des installations commenceront véritablement lundi, les premiers privés intéressés par des objets sont venus hier à la piscine. Certains avaient tout prévu, y compris la bétaillère pour transporter les modules de la baie vitrée. D’autres sont retournés à la maison chercher quelques outils car bien décidés, au final, à embarquer un peu plus de souvenirs que prévu.

Sur le visage de Danielle Della Corte, on pouvait distinguer un mélange de sentiments. Celui de la joie de pouvoir emporter des objets riches en histoire, mais aussi une certaine émotion à l’idée de penser que ces infrastructures disparaîtront du paysage. «J’en ai passé du temps à courir dans ces vestiaires quand j’étais petite... Idem pour nos enfants!», raconte-t-elle.

«J’aime les objets qui ont vécu, et ici il y a une histoire», poursuit-elle, bien décidée à prolonger la durée de vie, chez elle, de quelques miroirs, portes et repose-pieds qu’elle a embarqués. Même état d’esprit chez son amie Anne Boegli. «J’emporterai quelques objets dans ma maison de vacances, ils me rappelleront un peu Moutier et sa piscine.»

Son casier à la maison

Un peu plus loin, Sabine vient elle aussi chercher quelques souvenirs. «L’idée, c’est de prendre le casier que j’utilisais toujours. A quelques exceptions près, cela fait 30 ans que je prends l’abonnement et que j’ai le même casier d’année en année», explique-t-elle. «Nous effectuons des rénovations chez nous et nous lui trouverons bien une place.»

Elle est une véritable amoureuse des lieux. Et elle concède qu’une page se tourne. «Nous avons profité des infrastructures jusqu’au dernier jour et nous avons même pris des photos. Alors emmener un petit bout de ces installations chez soi, c’est chouette!»

Dès le printemps prochain, les baigneurs pourront profiter de vestiaires, d’une entrée et d’un café-restaurant dernier cri grâce au crédit de 1,8 mio avalisé en juin 2014 par plus de 90% de la population. Il reviendra alors aux générations futures de recréer ce lien si fort avec les nouvelles installations.

Les personnes encore intéressées par des éléments doivent s’annoncer cette semaine au Service des bâtiments: info@bat.moutier.ch ou 032 494 13 33

Articles correspondant: Région »