Vous êtes ici

Abo

La Neuveville

Avec Georges Chelon et Giorgio Conte à l’affiche

Le Café-théâtre de la Tour de Rive annonce un programme de toute grande classe jusqu’à Noël avec des vedettes et des stars en avalanche

Charmeur né, Giorgio Conte sait aussi faire rire avec élégance. Bernard Schindler

Bernard Schindler

Le Café-théâtre vient de publier le menu du premier tiers-temps de la saison, du vendredi 25 septembre jusqu’au 19 décembre: «Un des meilleurs programme depuis longtemps!», s’exclame Michel Tschampion, le directeur et âme de la salle, qui a eu bien du mal à arranger les dates d’une pareille série de grands de la scène, registre musique, chanson et humour. Plusieurs sont déjà montés sur les planches d’ici, et s’ils et elles sont de retour, ce n’est pas par hasard. Le public en redemande et des amitiés se sont nouées qui aident beaucoup.

Styles variés

Trois spectacles feront voyager. Les cinq de Mojo Blues Band, les plus blues de Chicago parmi les Viennois valseurs, sans cesse en recherche dans leur style, puisent dans leurs propres compositions et, très largement, parmi les grands Américains entre le lac Michigan et les bayous de Louisiane avec détour par la côte ouest. En suivant ces ultra-marathoniens de la scène, chacun en aura pour ses sous et même plus.

Le plus Américain des Valaisans, Paul Mac Bonvin, enchaînera avec son groupe. La particule écossaise rappelle que lui aussi a trempé sa guitare à la source country des émigrés de l’Ouest. Mais avec les trois frères et le guitariste en plus, le groupe sait nuancer son répertoire et faire la différence entre cantine de fête et salle intimiste.

Escapade au sud, avec Assurd, les trois Napolitaines qui chantent si bien leur ville et sa campagne, avec ses airs traditionnels revisités. A la fois fortes et malicieuses, toujours joyeuses, elles créent une ambiance tonique, entraînante et pleine d’émotion, un vrai coup de soleil.
Un florilège en guise de suite, à vrai dire. Giorgio Conte, qu’on ne présente plus, a ce détachement élégant propre aux Piémontais face à sa vie et celle des autres.

Il raconte des histoires entre les chansons avec un accent qui chante à lui tout seul, mais qu’il a quand même mis en musique pour faire encore mieux. Le charme personnifié.

La chanson et l’humour

Marc Aymon prend de l’ampleur, il présente son 4e album, sa chaleur humaine et sa générosité font mouche, en finesse, le regard au-delà de l’horizon. Il aime les gens, qui le lui rendent bien, et il a des attaches à la Tour de Rive.

Michel Neuville, quant à lui,  a acheté une guitare à douze cordes, elle sera sur scène au spectacle du maître des lieux qui vernira son nouvel album «Au fil du temps». Concoctée avec Aurèle Louis à la basse et violoncelle, la galette donnera aussi une plage, entre amis, à Marc Aymon et à Paul Mac Bonvin.

Un tout grand de la chanson française, Georges Chelon, sera de retour. La fête continue. L’auteur d’une trentaine d’albums et de tubes légendaires n’imagine même pas d’arrêter de chanter. L’âge lui a ajouté un surplus d’humanité profonde. Lui aussi aime les gens et il aime parler avec les spectateurs en fin de concert. Il est définitivement jeune.

Après les artistes  exceptionnels du programme, il fallait un happy end, histoire de finir l’année en riant, c’est bon pour la santé. Vincent Kohler va assumer la tâche, avec son nouveau spectacle «Un aller simple pour Mars». L’artiste ne recule devant rien et le suspense est à son comble: va-t-il proposer une terre d’émigration à une Europe trop pleine ? Courrez, très vite, si vous ne voulez pas rater le train d’enfer des réservations.

Programme

Ve 25 Septembre Mojo Blues Band
Ve 2 octobre Paul Mac Bonvin
Ve 16 octobre Giorgio Conte
Sa 31 octobre Assurd
Sa 14 novembre Georges  Chelon
Sa 28 novembre Michel Neuville
Ve 11 décembre Marc Aymon
Sa 19 décembre Vincent Kohler

Portes à 19h. Spectacles à 20h30. Réservations 24/24, répondeur au 032 751 29 84

Voir aussi : www.latourderive.ch

Articles correspondant: Région »