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Centrale nucléaire de Mühleberg

Berne est prêt à faire face à toutes les situations

Comment la population doit être protégée d’une radioactivité élevée en cas d’accident dans une centrale nucléaire?

En 2017, un grand exercice d’urgence permettra de tester les dispositifs d’alerte et d’évacuation autour de la centrale de Mühleberg. Archives

(cbe) C'est la Confédération qui détermine comment la population doit être protégée d’une radioactivité élevée en cas d’accident dans une centrale nucléaire. Les cantons remplissent les tâches qui leur sont attribuées et appliquent les mesures de protection d’urgence. Le Conseil exécutif vient de prendre connaissance de l’avancement des plans et analyses de l’Organe de conduite cantonal (OCCant) et a défini la suite des travaux.

Les dispositions légales fédérales sont ainsi remplies dans le canton. Comparé à d’autres, Berne fait montre d’un haut degré de préparation. De plus, à la faveur d’analyses des lacunes, l’OCCant réévalue en continu et adapte si nécessaire la planification.

Test l’an prochain
En septembre 2017, l’exercice général d’urgence (EGU 17) sera l’occasion de tester les dispositifs d’urgence de la Confédération, du canton et de différentes organisations partenaires. Il portera notamment sur les procédures de mise en alerte et d’alarme des autorités, l’information de la population ou l’évacuation de la zone 1 autour de la centrale de Mühleberg. Dès la phase de préparation à cet exercice, des formations seront proposées aux communes, organes de conduite et forces d’intervention. Pour la première fois, des hôpitaux seront en outre associés à l’EGU.

Le Conseil exécutif a par ailleurs chargé l’OCCant d’élaborer, d’ici à la fin 2017, un plan d’évacuation préventive pour certains secteurs de la zone 2 (environ 30 000 habitants) et un plan d’évacuation a posteriori des zones contaminées par l’émission de substances radioactives. S’agissant de plans d’évacuation préventive de la totalité de la zone 2, l’organe cantonal participe à un projet de la Confédération visant à clarifier – d’ici à la mi-2017 – des questions en suspens.

Ces dernières touchent à l’évacuation d’institutions particulières telles que des hôpitaux et des foyers, la conduite à adopter à l’égard des principaux exploitants d’infrastructures et la garantie des transports publics. Un plan concret d’évacuation de la zone 2 dans le canton sera abordé dès que ces questions seront clarifiées et qu’une solution praticable se dégagera.

Protection de haut niveau
Le Conseil exécutif est persuadé que cette procédure permettra au canton de maintenir et compléter son haut niveau de protection en cas d’urgence. Le canton a en outre défini une marche à suivre claire pour appliquer les mesures définies par la Confédération – mais ne figurant pas encore dans la législation – après la catastrophe nucléaire de Fukushima.

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