Vous êtes ici

Saint-Imier

Clap de fin pour John Buchs

Le radical John Buchs a décidé de se retirer de la scène politique locale après 46 ans, a-t-on appris dans un communiqué du PLR publié mardi soir. Il sera remplacé par Marcel Gilomen au Conseil municipal.

John Buchs, c'est presque un demi-siècle de politique Archives

Elu au Conseil municipal, John Buchs y a siégé du 1er janvier 1971 au 31 décembre 1978. Il a également été Conseiller général, puis maire de 1986 à 1994 succédant en cours de législature au socialiste Francis Loetscher. Il a repris ensuite du service en tant que conseiller de Ville et chef du groupe PLR. Le 30 juin 2015, le PLR lui a demandé de se mettre à disposition pour le poste laissé vacant suite à la démission de M. Raymond Glück en raison des problèmes de santé de son fils

John Buchs a également présidé en 1984 le comité d’organisation du 1100ème anniversaire de Saint-Imier. Le 1er janvier 2000, il est nommé premier président du Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura bernois (HJB SA), fonction qu’il occupera jusqu’au 30 juin 2012. En mai 2007, il est nommé à la présidence de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP). En 2011, il est nommé par le Conseil-exécutif au sein de l’Assemblée interjurassienne (AIJ). Il quitte alors la présidence de la CEP. En 2015, à la demande du Conseil municipal, il préside l’arrivée d’une étape du Tour de Romandie à St-Imier.

Depuis son entrée en fonction à la tête du département de l’urbanisme et mobilité y compris les travaux publics, John Buchs a notamment été l’initiateur des deux premières éditions du «Clean up day" et de l’édition du tous-ménages «Jackson le sac jaune et ses amis». Il s’est opposé avec succès à la mise en place du 30 km/h entre les places du Marché et Place du 16 Mars et a été un des artisans du projet de réaménagement de la Place du Marché. Il a également collaboré de manière étroite et constructive avec les communes de Sonvilier et Villeret pour le ramassage des déchets et l’exploitation de la déchetterie régionale.

Un nouveau camion poubelles a été acheté et sera livré dans le courant de l’automne. La gestion de la chute d’un bloc de rocher le 14 avril 2016 sur la route de Mt-Soleil a été coordonnée par le département de l’urbanisme et mobilité et des filets de protection ont été posés afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et des randonneurs. Le premier apprenti agent d’exploitation au service des travaux publics a été engagé, le second sera nommé prochainement par le Conseil municipal.

La lutte contre les incivilités est un problème qui n’est pas facile à résoudre, néanmoins l’engagement d’un second agent de police administrative et la présentation du projet d’une vidéosurveillance lors d’un prochain Conseil de ville devrait permettre d’améliorer la situation à Saint-Imier.

Il y a aussi des échecs qui interrogent, il s’agit notamment du plan d’aménagement de Mont-Soleil qui a été refusé par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) ce qui dans l’immédiat empêche tout développement de Mt-Soleil.

Marcel Gilomen entre au Conseil municipal
Marcel Gilomen chef d’une entreprise formatrice active dans le domaine du carrelage, né en 1976, entre au Conseil municipal pour la fin de la législature. Très connu dans les milieux du hockey, il entraîne une équipe de Piccolos. Bien que n’ayant jamais exercé de mandat politique le PLR de Saint-Imier est convaincu que Marcel Gilomen saura insuffler des idées nouvelles et assumer sa tâche avec compétence et loyauté.

C’est un objectif pour le PLR de lancer une nouvelle génération et faire confiance à des jeunes.Une commission est d’ailleurs au travail depuis octobre 2017 pour préparer le futur du PLR, ceci dans la perspective des élections communales 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles correspondant: Région »