Vous êtes ici

Abo

Prévôté

Des Ragusa fabriqués sous vos yeux

Moutier Expo lève le voile sur l’édition 2014, qui se déroulera du 5 au 9 novembre

L’entreprise Camille Bloch, fleuron de l’économie régionale, sera au cœur de la manifestation prévôtoise. Archives Olivier Gresset

Yves-André Donzé

Avec un flux de 13500 visiteurs, Moutier Expo est devenue un événement incontournable dans la région. Le comité a levé le voile, hier, sur les cinq jours d’activités commerciales et festives qui s’annoncent riches en surprises. Acteur phare de cette édition 2014 qui se déroulera du 5 au 9 novembre, Camille Bloch fabriquera des Ragusa, en temps réel, devant le public. C’est certain, il aura des noisettes plein les mirettes et du chocolat coulant dans la gargoulette. C’est la faute à Moutier, Ville du goût. Chacun des 90 exposants devra composer son stand sur le thème du goût, évidemment.

Chauds les cocktails

«Cette fois, nous y sommes. Nous pouvons annoncer la venue officielle de l’entreprise Camille Bloch, fleuron de notre économie régionale fondée sur le goût», s’enthousiasme le directeur Pierre Egger. Preuve de ce dynamisme qui caractérise aussi les commerçants, la présence de la ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, ainsi que de la présidente du Grand Conseil bernois Béatrice Struchen, a été confirmée. «La conseillère fédérale Doris Leuthard a décliné l’invitation», regrette le président de Moutier Expo Enzo Dell’Anna, qui ne manque pas de signaler la prestation des paysans de Moutier, lesquels proposeront un marché présentant leurs produits.
Parmi le beau linge officiel, Miss Jura. Elle est prévôtoise et s’appelle Karen Heyer. Elle coupera le ruban d’ouverture de la manifestation. Membre du comité, Cédric Roos en fait le détail avec ses collègues. Le mercredi 5 novembre verra un grand défilé de mode avec un show de coiffure. Ce dernier est organisé par les sept salons de coiffure du coin. Le jeudi 6 novembre, il y aura un show culinaire. Donc des démonstrations de sushis et autres plats froids et de... cocktails chauds. Le vendredi 7 novembre, petit changement de force majeure: le groupe La Fiesta, anciennement Les vitamines, sera remplacé par Hitsi-Bitsi, un groupe local de variété rock. Le samedi, place au concert avec Evasion, anciennement Los Renaldos, et Music and Light. Ambiance «rock animation» assurée. Le dimanche, honneur aux enfants. Sandrine Comment leur propose un spectacle où musique et danse font bon ménage. Le samedi et le dimanche, la garderie Vagabonde organisera des animations pour les petits. L’an dernier, ces derniers avaient créé une fresque collective exposée au 2e étage du Forum. C’est la 6e édition qui se déroule au Forum justement. «Cette année, nous n’avons pas dû travailler les commerçants au corps pour occuper les 4700 m² disponibles», se réjouit Pierre Egger. L’événement tourne autour de 140 000 francs. Le directeur dit attendre Miss Jura de pied ferme.

Moments privilégiés

Sandrine Comment Ayant passé son enfance à Moutier, la femme de communication, notamment à la RTS, va présenter son spectacle «Toujours là».  «Les enfants, c’est eux les décideurs de demain», annonce-t-elle en faisant vivre des moments forts aux adultes avec les enfants. Un spectacle à ne pas manquer.

Photo club A noter la présence du Photo Club Moutier qui présentera une exposition sur le thème du goût. Une vingtaine de photographes amateurs exhiberont leurs œuvres sur des bâches de 1,5m/1m. Le club prévôtois compte une cinquantaine de membres.

Restos Pour assurer la permanence du goût, les trois restaurants de Moutier Le Soleil, Le Tabou et les Délices Thaï se sont mis ensemble pour préparer des menus variés aux visiteurs affamés.

Articles correspondant: Région »